Caroline Lhoir, Première échevine en charge de la Transition écologique et Petite Enfance à Woluwé-Saint-Pierre

Ici Caroline, échevine, environnementaliste-féministe, diplômée en gestion de l’environnement, maman d’un jeune Clément, qui – comme moi – aime sillonner les couloirs de la bibliothèque, du centre culturel, ou encore de la piscine de Sport City! Ça ne nous rajeunit pas, mais j’ai aussi co-présidé Ecolo J Bruxelles avec Quentin Sohet.

Depuis 2012, je me consacre à faire bouger les lignes et accélérer la transition à Woluwe-Saint-Pierre. Les projets que nous menons sont guidés par une volonté d’exemplarité et de rendre la « durabilité » palpable, concrète. Un dream job !

Grande fan de Rob Hopkins, je veux faire des « What if » une réalité : des rues végétalisées, des quartiers apaisés, des assiettes pleines de gout et de sens, des événements culturels accessibles et reflet de la diversité, de l’énergie verte produite et consommée localement, etc. Je veux mettre en avant 2 de mes priorités : plus de végétal dans la ville et une alimentation durable pour tou·tes.

« La commune la plus verte de Bruxelles a-t-elle vraiment besoin d’un Plan Canopée ? », allez-vous me dire. Et bien oui ! Notre patrimoine arboré public et privé est riche à Woluwe et bénéficie à toute la Région, mais se fait vieillissant. S’il veut pouvoir affronter les changements climatiques présents et à venir, nos arbres nécessitent d’être oscultés pour (1) être préservés et (2) se développer. Nous sommes d’ailleurs aidés par la Région et notre ministre Alain Maron. Une distribution d’arbres, en guise de lancement du Plan, est prévue prochainement. Le Permis de végétaliser et le Comité citoyen donnent eux à tous les citoyen.nes motivés les moyens de contribuer à ce nécessaire verdissement urbain.

Quand nous offrons le couvert, il se doit d’être durable ! L’alimentation de qualité pour tou.tes est un levier communal indispensable pour recréer du lien et du sens. C’est pourquoi, j’ai réussi à durabiliser plusieurs de nos marchés : fruits et légumes bio dans les crèches, carte durable au bar du centre culturel, vin et jus bio aux réceptions, fin des bouteilles d’eau en plastique et gourdes/carafe/fontaines à eau (même pétillante !). Le projet pour le terrain des Dames Blanches nous donne aussi l’opportunité de créer, pourquoi pas, une ferme urbaine et une production alimentaire locale.

Au quotidien, j’ai la chance de travailler avec mes 2 comparses échevins Antoine et Raphaël et nos 2 collaborateur·ices de choc, Corinne et Guillaume. L’implication généreuse des membres bénévoles de notre locale, élu·es ou non, est précieuse également. Être échevine, c’est aussi faire confiance à une administration et apporter un soutien aux personnes sur le terrain.

Bref, je suis entouré d’une belle équipe, un soutien indispensable pour mener à bien un mandat d’élue locale et des actions basculantes !

Benoît Hellings, Premier échevin du Climat et des Sports à la Ville de Bruxelles

Les Cuisines Bruxelloises sont en pleine transition vers un modèle plus durable ! Les Cuisines Bruxelloises, c’est plus de 4,5 millions de repas par an pour les écoles, crèches, éco-crèches, maisons de repos et hôpitaux en Région bruxelloise. Imaginez l’impact incroyable sur la qualité de vie de chacun.e et sur l’environnement que nous pouvons avoir grâce à cet outil public ? C’est précisément l’idée du nouveau plan alimentaire que nous mettons en place et qui nous permettra de nous aligner sur le label « Good Food ». Le grammage en viande dans l’assiette va diminuer, 2 plats végétariens seront proposés par semaine, la saisonnalité des légumes et des fruits sera davantage respectée, la part d’aliments bio va augmenter et le gaspillage alimentaire sera réduit.

La prochaine étape sera d’intégrer une part plus importante encore d’aliments frais dans les assiettes. Nous proposons ainsi aux enfants des repas de qualité, accessibles et davantage respectueux de l’environnement. L’enjeu est crucial ! L’alimentation est un enjeu majeur dans la transition climatique, et Bruxelles se donne les moyens de contribuer à cet effort collectif !