Qui sommes-nous?

L’équipe du Secrétariat régional

La Régionale de Bruxelles est composée des membres et sympathisant·e·s domicilié·e·s en Région Bruxelloise ou dans l’une des six communes à statut spécial de la périphérie.

La Coprésidence régionale est appuyée par trois animatrices politiques: Cloé Devalckeneer, Morgane Justens et Tatiana Stellian.

Les co-président·e·s de la Régionale

Emre Sumlu (Molenbeek – Co-président régional) responsable d’organisation d’évènements, est conseiller communal à Molenbeek depuis quelques mois. Il a été co-président de la locale de Molenbeek entre 2013 et 2016.

« Pour notre projet, je souhaite apporter une meilleure coordination et une approche
pragmatique. J’ai confiance dans ce que nous portons car nous avons placé nos militant·e·s au
cœur de nos propositions. Je souhaite pouvoir les accompagner pour que chacun·e puisse se
sentir valorisé·e dans un environnement convivial. Plus nous serons uni·e·s, plus nous serons
fort·e·s sur le terrain. »

Marie Lecocq (Etterbeek – Co-présidente régionale) a été élue au Parlement Bruxellois en mai 2019 après avoir travaillé pendant quatre ans comme coordinatrice pour le CNCD-11.11.11. En 2012 elle avait mené la liste Ecolo à
Rochefort et y a siégé au Conseil Communal jusqu’en 2016.

« Pourtant chez Ecolo depuis déjà de nombreuses années, je reste fascinée par l’engagement
de chacun·e dans cette envie un peu folle de faire tourner le monde plus juste. J’ai à coeur de
pouvoir transmettre mon expérience comme coordinatrice et formatrice à toute cette
dynamique qui s’organise dans la régionale, sur le fond et sur la forme! »

Vincent Vanhalewyn (Schaerbeek – Co-président régional) est premier échevin à Schaerbeek depuis les élections de 2012. Auparavant il a été secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement bruxellois avant d’y devenir député pour deux ans en 2010.

« Mon envie? M’investir et partager mon expérience à la Régionale! Notre projet veut une
transition solidaire et heureuse, appliquons le aussi à notre fonctionnement! Solidaire: parce
que c’est tous ensemble que nous réussirons que l’on soit Militant.e, BEPS ou Ministre!
Heureux: parce qu’il n’y a aucune raison que le projet que nous voulons pour Bruxelles ne se
fasse pas dans la bonne humeur! »

Le rôle du Secrétariat régional

Il assure la coordination et la concertation entre les 15 parlementaires bruxellois·es, les élu·e·s locaux·ales, les locales bruxelloises et de la périphérie et le secrétariat fédéral.

Régulièrement, de nouveaux membres et sympathisants bruxellois rejoignent Ecolo. Au-delà de la mission d’accueil de ces nouveaux membres et sympathisants, le SR doit aussi veiller à ce que le débat démocratique garde la place qu’il mérite, une des valeurs fondatrices de notre mouvement. Qu’il s’agisse des Assemblées régionales, des commissions, des groupes de travail, des événements, des actions sur le terrain, chaque militant·e compte et peut participer au débat et aux différents processus décisionnels.

Ecolo Bruxelles assure également la coordination et le travail politique commun avec ses homologues de Groen Brussel.

Les co-président.e.s Ecolo à Bruxelles. De gauche à droite: Emre Sumlu, Marie Lecocq, Vincent Vanhalewyn .