Qui sommes-nous?

L’équipe du Secrétariat régional

La Régionale de Bruxelles est composée des membres et sympathisant.e.s domicilié.e.s en Région Bruxelloise ou dans l’une des six communes à statut spécial de la périphérie.

L’équipe politique du Secrétariat régional (SR) bruxellois est composée de trois coprésidents: Barbara de Radiguès est en charge de la coordination des bourgmestres, échevins et président de CPAS dans nos 14 majorités, Guillaume Defossé en assure la gestion quotidienne et une partie de l’animation politique tandis que Rajae Maouane est chargée de la mise en mouvement des militant-e-s, des coordinations avec les locales, etc.

Les Coprésidents régionaux sont appuyés d’un animateur politique, Geoffrey Livemont.

Les co-présidents de la Régionale

Guillaume Defossé
(Saint-Josse – Coprésident régional) s’est engagé comme militant chez Ecolo depuis 2003. Il a été collaborateur parlementaire de Vincent Lurquin au Parlement Régional bruxellois et de Zakia Khattabi au Sénat entre 2009 et 2012. Après un détour par le Bénin où il a travaillé sur un projet de coopération décentralisée, il entre au Cabinet de Christos Doulkeridis en 2013 en tant que conseiller Politiques Transversales. Parallèlement à son engagement politique, il s’investit dans le milieu associatif, notamment dans le soutien au peuple palestinien (Génération Palestine), dans l’écologie politique (Ecolo-J) et dans la défense de la Paix et de la Démocratie (CNAPD). Il devient Coprésident régional en octobre 2014.

Barbara de Radiguès (Saint-Gilles – Co-présidente régionale) est engagée chez Ecolo depuis 2004.  Elle a été membre du bureau du Conseil de Fédération (organe qui préside le Parlement interne d’Ecolo) pendant 5 ans.  Elle a également été secrétaire de la locale de Saint-Gilles et conseillère communale de 2006 à 2018.

En dehors de son engagement politique, elle a successivement travaillé dans le secteur des énergies renouvelables, de l’intelligence collective et finalement dans le secteur du soutien à l’entrepreneuriat des personnes sans emploi.

Rajae Maouane (Molenbeek – Co-présidente régionale) est engagée chez Ecolo depuis 2014.
Elle a été secrétaire politique de la locale à Molenbeek et travaille depuis 2013 auprès des échevins Ecolo à Molenbeek.  Simultanément à son engagement politique, elle reste investie dans le milieu associatif (lutte contre les discriminations, émancipation via la culture,…). Elle rejoint le secrétariat régional en mars 2016.

Le rôle du Secrétariat régional

Il assure la coordination et la concertation entre les 8 parlementaires bruxellois, les élus locaux, les locales bruxelloises et de la périphérie et le secrétariat fédéral.

Régulièrement, de nouveaux membres et sympathisants bruxellois rejoignent Ecolo. Au-delà de la mission d’accueil de ces nouveaux membres et sympathisants, le SR doit aussi veiller à ce que le débat démocratique garde la place qu’il mérite, une des valeurs fondatrices de notre mouvement. Qu’il s’agisse des Assemblées régionales, des commissions, des groupes de travail, des événements, des actions sur le terrain, chaque militant-e compte et peut participer au débat et aux différents processus décisionnels.

Ecolo Bruxelles assure également la coordination et le travail politique commun avec ses homologues de Groen Brussel.

Les co-président.e.s Ecolo à Bruxelles. De gauche à droite: Barbara de Radrigès,  Rajae Maouane et Guillaume Defossé .