UNE VILLE VERTE

Pour que Bruxelles soit toujours un plaisir !
Une ville où l’on peut grandir, vivre, s’amuser, respirer sereinement et sainement.

Problèmes respiratoires et maladies, stress, inconfort persistant… Autant de conséquences d’une pollution étouffante. Bruxelles, une ville où chacun, y compris les enfants, peut respirer sans que cela ne soit dangereux pour notre santé ? C’est possible !

Une Bruxelles qui respire, c’est une Bruxelles plus verte. Une ville avec de l’eau et des arbres, des espaces verts pour prendre l’air, jouer, mais aussi aider à contrer les pics de chaleur.

UNE VILLE AMIE DES ENFANTS

Pour une région qui soigne sa jeunesse !
Les enfants et les jeunes au cœur de la ville.

Nous empruntons la ville à nos enfants, faisons leur la place dès aujourd’hui ! Nous voulons qu’à Bruxelles chaque enfant puisse respirer un air plus sain, se déplacer en sécurité, jouer dehors et s’épanouir à la crèche et à l’école.

La qualité de l’environnement et de l’encadrement de nos enfants, dès le plus jeune âge, est déterminante pour le devenir de chaque enfant et pour celui de notre ville.

UNE VILLE INNOVANTE

Pour une ville innovante et dynamique :
Entreprendre et travailler à Bruxelles pour produire et consommer local.

Bruxelles a besoin d’entrepreneurs innovants qui osent prendre des risques. Indépendants et PME doivent s’implanter dans le tissu économique mais aussi social et culturel au travers d’activités non-délocalisables sur base des besoins, des ressources et des savoir-faire de Bruxelles. Nous apportons notre soutien à celles et ceux qui font vivre notre économie, participent à la transition écologique, s’orientent vers le « zéro déchet » et « zéro carbone » et créent de l’emploi durable au quotidien.

UNE VILLE POUR TOU.TE.S

Pour une Région pour toutes et tous
Être en bonne santé, dans un bon logement : c’est la base

Trouver un logement adéquat à un prix abordable est devenu un véritable casse-tête à Bruxelles. Pour faire baisser la pression sur les prix, les écologistes défendent la création de logements publics, y compris dans les nouveaux ensembles privés, ainsi que des outils de régulation des loyers,  en se basant sur la grille de référence des loyers et une approche paritaire propriétaires-locataires. Nous voulons également soutenir l’acquisition via un renforcement du Fonds du logement ainsi que les projets novateurs comme les Community Land Trusts et les habitats solidaires.

UNE VILLE MOBILE

Pour une mobilité du 21ème siècle… et au-delà
Fluidifier les déplacements pour une ville apaisée et un air plus pur.

Embouteillages, pollution de l’air avec de graves conséquences sur la santé, insécurité routière, transports en commun pas suffisamment efficaces (confortables, réguliers, fréquents et accessibles), des piétons et des cyclistes peinant à trouver leur place dans l’espace public et trop souvent mis en danger. Le bilan de Bruxelles au niveau de la mobilité n’est pas bon.

Pour Ecolo, la transition vers des solutions de mobilité dignes du 21ème siècle, à même de résoudre les problèmes actuels, est une priorité absolue.

UNE VILLE PARTICIPATIVE

Pour plus de participation pour tou.t.e.s.
De l’imbroglio institutionnel à une démocratie vivante et créative.

Dans chaque quartier, à tous niveaux, nous voulons plus de démocratie directe et participative : co-construction de projets, initiatives citoyennes, budgets participatifs. Les citoyens et les associations doivent être au cœur de la vie politique.

Il faut des politiques plus cohérentes, en supprimant les concurrences inadéquates entre communes et entre communes et région, et en renforçant la transparence et la lisibilité de l’organisation : une seule assemblée et un seul gouvernement régional !