10 Priorités pour une Bruxelles Samensemble

Bruxelles n’est rien sans les personnes qui l’habitent, les Bruxellois et les Bruxelloises. C’est là sa véritable richesse. Notre projet, c’est de garantir à tout le monde une vie digne et de qualité. Nous, écologistes, protégeons les Bruxellois et Bruxelloises en commençant par les moins favorisés, qui sont également les premiers touchés par les effets du dérèglement climatique. Justice sociale et justice environnementale sont à nos yeux indissociables ! Cela signifie garantir des logements sains, isolés et confortables. C’est assainir l’air des quartiers denses du croissant pauvre. C’est rendre l’alimentation de qualité abordable.

Bruxelles plus verte et plus juste, c’est :

Grâce au travail des écologistes à Bruxelles, l’air est plus respirable. La pollution diminue. Les transports publics sont plus performants et accessibles. Le nombre de déplacements à vélo a bondi grâce à la multiplication des pistes cyclables. La nature et la biodiversité sont mieux protégées. Il y a chaque jour plus de parcs et d’espaces verts ouverts au public à Bruxelles. La Senne refait surface en ville, les berges du canal renouent avec la végétation. Touche après touche, le vert et le bleu remplacent le gris pour rendre nos quartiers plus agréables à vivre et pour mieux nous protéger contre les fortes chaleurs et les inondations. Préserver l’environnement en ville c’est aussi lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Les crises que nous subissons rappellent les fractures qui divisent encore trop notre ville. Une Bruxelles plus juste, c’est nécessairement une Bruxelles plus verte, et réciproquement.

Bruxelles s’adapte et met déjà en place un modèle de la transition écologique qui répond aux défis de notre époque. Les logements sont mieux isolés et le seront encore bien davantage, soulageant ainsi nos portefeuilles et notre environnement. Nos écoles sont progressivement rénovées et leurs cours sont végétalisées. Nos déchets sont toujours mieux recyclés. Les moteurs thermiques disparaissent progressivement de nos rues. Les marchandises circulent plus en train, en bateau, et en vélo cargo. Les entreprises et les associations innovent et prospèrent. Elles sont chaque jour plus durables et plus nombreuses à renforcer le bien-être des Bruxelloises et Bruxellois. Les repas servis dans les crèches et les écoles sont plus sains pour nos enfants et la planète, et leurs prix sont plus abordables pour les familles qui ont peu de moyens. Bruxelles, capitale européenne, a désormais intégré le club restreint des villes à la pointe dans la lutte contre le dérèglement climatique. Sa transformation, qui allie justice sociale, qualité de vie et participation citoyenne, est un exemple dont on s’inspire à l’étranger.

Nous déployons un filet de sécurité pour que celles et ceux qui trébuchent puissent se relever. Mais nous devons le tisser encore plus finement afin que personne ne soit oublié. Pour y parvenir, nous travaillons, et continuerons à le faire, de concert avec les citoyens et les citoyennes, les écoles, les associations, les entreprises. Nous continuerons à les intégrer toujours davantage dans les prises de décision. Pour redonner corps à la démocratie, celle-ci doit être participative et inclusive. Les fondations sont créées. Elles

prennent la forme des commissions délibératives, de l’assemblée citoyenne pour le climat, des panels citoyens qui accompagnent les projets publics, des budgets participatifs,… Les Bruxelloises et Bruxellois font et décident pour Bruxelles. À l’avenir, nous souhaitons nous consacrer davantage à la participation de groupes spécifiques tels que les jeunes.

L’action des écologistes permet aux Bruxelloises et Bruxellois de sentir dans leur quotidien les impacts bien réels et concrets de la transition. Plus de places en crèche à un prix accessible, voire gratuit ; plus de logements publics ; des maisons médicales plus nombreuses qui offrent un meilleur accès à la santé dans

les différents quartiers ; un soutien aux sans-abris avec plus de moyens que jamais, reposant sur la qualité de l’accompagnement et la priorité au relogement ; des opérateurs culturels mieux soutenus, qui accueillent un public plus diversifié ; une véritable inclusion des personnes en situation de handicap ; des commerces et de l’HORECA de qualité dans tous les quartiers bruxellois ; des métiers bien ancrés qui relèvent les défis d’aujourd’hui et construisent le monde de demain, des formations à l’emploi qui donnent du sens, etc. Chacun et chacune travaille pour soi et pour les autres. Nous maintiendrons ce cap et continuerons à soutenir cette solidarité.

Couplée à une belle diversité, celle-ci fait la force de notre Région. Ensemble, elles sont sources d’enseignement, d’ouverture, de bienveillance et d’adaptation. Nous ferons avancer la compréhension mutuelle et reculer la peur de la différence. Nous continuerons à bâtir des ponts. Plus que jamais, nous nous battrons pour en finir avec l’impunité et faire reculer les discriminations,qui empoisonnent la société et minent le vivre et le faire ensemble. Alors chacune et chacun pourra vivre librement à Bruxelles, en toute sécurité, quels que soient ses revenus, ses origines, ses croyances, son orientation sexuelle, son âge ou encore son genre. Tout le monde a sa place à Bruxelles. Comme le miroir de ces changements, l’espace public se fait de plus en plus inclusif tant dans son usage que dans la symbolique à laquelle il renvoie. Les espaces de jeu sont plus nombreux, et les filles y ont désormais davantage leur place. Des femmes ont enfin une meilleure visibilité et reconnaissance dans l’espace public, on donne enfin leurs noms à nos rues et nos places. Les enfants et les personnes âgées profitent de rues plus sûres où la vitesse est réduite et où le trafic automobile a diminué. Nos enfants, nos jeunes et nos aînés circulent plus facilement et pour presque rien à Bruxelles avec les transports en commun. Les équipements et services publics sont intégrés dans les projets immobiliers et sont ouverts sur le quartier.

Mais il reste du travail et des défis à relever. Certains veulent mettre la transition écologique et la justice sociale sur pause, voire mettre la marche-arrière. Or, c’est tout l’inverse que nous devons faire. Bâtir des ponts entre les Bruxelloises et les Bruxellois et entre les quartiers pour les rassembler autour de ce qui compte vraiment : permettre à chacune et chacun de mener une vie digne, épanouissante, heureuse et de trouver sa place dans une ville où il fait bon vivre, durablement.

Bruxelles plus verte et plus juste, c’est :

Suivez nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !