En ce mois d’octobre, Bruxelles a vu marcher dans ses rues 30 000 personnes déterminées à réclamer un avenir vivable et digne pour elles et pour leurs enfants. 
Le dérèglement climatique s’accélère et n’est plus lointain, la prise de conscience collective augmente mais le rapport de force politique empêche encore souvent que les changements nécessaires soient décidés. Mais l’énergie citoyenne est là et elle ne faiblira pas ! 

L’énergie est d’ailleurs au coeur de l’actualité : la crise énergétique précipitée par la guerre nous rappelle le combat que mène Ecolo depuis des décennies : la sobriété ne devrait pas être subie mais planifiée, et elle aurait dû l’être depuis bien plus longtemps. Elle doit exister pour enrayer le dérèglement climatique, mais aussi pour réaliser nos vœux d’une société ouverte et pacifiste où le chantage aux ressources n’est plus une arme pour réduire la qualité de vie des populations. 

75 % de l’énergie consommĂ©e en Belgique provient d’importation d’énergie fossile, 91 % si l’on y ajoute l’uranium nĂ©cessaire aux centrales nuclĂ©aires. Augmenter notre indĂ©pendance passera avant toute chose par une diminution de la consommation d’énergie et une augmentation de la production d’énergies renouvelables. C’est le combat que mène Ecolo Ă  tous les niveaux de pouvoir. A la RĂ©gion, le plan RĂ©nolution d’Alain Maron s’inscrit dans ce combat en simplifiant le système de primes Ă  la rĂ©novation permettant ainsi d’augmenter la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments. Par ailleurs, en vue Ă  la fois de protĂ©ger les locataires, mais Ă©galement de pousser les propriĂ©taires Ă  rĂ©nover leurs logements mis en location, la proposition d’ordonnance votĂ©e au Parlement bruxellois interdit d’indexer un logement si le PEB est F ou G (soit 45% des logements concernĂ©s) et ne permet qu’une demi-indexation pour les logements avec un PEB E (soit 19% des logements concernĂ©s).
La question Ă©nergĂ©tique est aussi une question de justice sociale : les prix ne cessent d’augmenter et c’est intenable pour une partie croissante de la population. Au fĂ©dĂ©ral, Ecolo s’est battu pour obtenir l’extension du tarif social de l’Ă©nergie permettant ainsi Ă  un million supplĂ©mentaire de Belges d’ĂŞtre protĂ©gĂ©s. Depuis de nombreux mois nous nĂ©gocions Ă©galement pour que la Belgique s’engage rĂ©ellement pour la taxation des surprofits des grandes entreprises Ă©nergĂ©tiques. 

Nos deux priorités sont donc d’accélérer la transition énergétique et de protéger la population. 

En un mot : #plusVertplusJuste !