Ce dimanche s’achève la Semaine de la Mobilité avec la très attendue Journée sans Voiture. Une belle occasion de tester une ville apaisée et ouverte à la rencontre. Une ville où le seul bruit qui brise le calme général est celui du rire des citoyen.ne.s et des enfants qui s’essaient à la mobilité douce sans crainte pour leur sécurité ou leur santé. Une ville qui respire et qui partage son espace public. Juste le temps d’un journée. Évidemment, ce n’est pas suffisant, évidemment ça ne constitue pas une solution à la légitime volonté des Bruxellois.es de pouvoir se déplacer de manière efficace et saine pour tout le monde. Mais cela pointe un horizon désirable, ça montre aux habitant.e.s ce que pourrait être notre Région avec une telle volonté politique.

Cette volonté, nous la retrouvons aujourd’hui au sein du nouveau gouvernement bruxellois. Un meilleur partage de l’espace public entre les différents moyens de transport, un nouveau plan bus qui verra une meilleure desserte pour tous les quartiers de Bruxelles et une fréquence plus importante, un plan d’investissement STIB, plus de trams en site propre, une réglementation pour régir au mieux toutes les initiatives de mobilité partagée (trottinettes, vélos, scooters, etc.), un dialogue avec les deux autres régions pour l’instauration d’une taxe kilométrique…, l’accord de gouvernement est ambitieux, nos ministres Elke Van den Brandt et Alain Maron sont audacieux. Ils ont cinq ans pour changer le visage de la mobilité à Bruxelles et nous serons à leurs côtés pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Bonne fête de la Mobilité à tou.te.s !

Guillaume Defossé, Rajae Maouane, Barbara de Radiguès
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles