L’été fut aussi étrange que le reste de 2020. Staycations, promenades masquées, rues réservées aux jeux, et repos bien mérité. Nos député.e.s, Ministres, nos mandataires locaux.ales ainsi que les équipes permanentes sont de retour après ce moment de déconnexion et de réflexion. Elles et ils sont prêt.e.s à affronter une nouvelle année pleine d’adaptations et de bouleversements. Pleine de défis et de combats politiques.

Celle-ci démarre avec une bonne nouvelle : grâce à la politique de mobilité déployée pour répondre à la crise covid, cette rentrée scolaire a vu le nombre de cyclistes augmenter de 44%.

« Quand les pouvoirs publics stimulent les comportements désirables pour la société par des politiques améliorant fortement l’infrastructure routière pour les cyclistes, on obtient cela comme résultat. Bruxelles change vite et c’est très agréable à voir ». Karim Sheikh Hassan, Echevin Ecolo à Etterbeek.

Nos voeux pour l’année à venir : multiplier les exemples semblables d’impacts positifs et concrets sur Bruxelles et ses habitant.e.s !

Qui dit rentrée, dit retour à l’école.. C’est un moment fondamental pournotre société, un passage qui donnera le LA de « l’après ». C’est un exercice d’équilibriste pour les autorités et les équipes enseignantes : entre le besoin de normalité et l’incontournable adaptation à l’inédit.

» Depuis toujours, les écologistes se mobilisent pour construire des « écoles de la vie ». Une école qui sort des cadres parfois trop rigides crée des apprentissages qui font corps avec la société. » Kalvin Soiresse Njall, député régional Ecolo

Les enfants reprennent donc les chemins des classes. C’est un retour sans sorties culturelles pour les plus grands. C’est l’enseignement sans l’évasion, l’apprentissage sans la curiosité.

« Notre réussite démocratique sera de préserver le développement d’une école qui rayonne. Une forte pensée pour les acteurs et actrices culturels qui devront encore un peu attendre pour retrouver ce rayonnement. Engageons-nous pour que cela soit le moins de temps possible » Matteo Segers, député régional Ecolo.

Pendant ce temps, les discours réactionnaires envahissent la toile, les pages des rédactions et même les discours des politiques. Ils sonnent comme un refus de voir et d’embrasser cette société plurielle et pleine de potentiel qui est la nôtre.

Le retour de flammes est parfois terrible pour celles et ceux qui incarnent, en politique comme ailleurs, ce visage du nouveau.

« C’est assez paradoxal : on a souhaité qu’il y ait un renouveau en politique, on a salué l’arrivée des jeunes et des femmes, mais dès que tu dépasses le stéréotype de l’homme politique, on essaie de te faire taire. » Margaux De Ré, députée régionale Ecolo.

Pourtant, pour que chacun et chacune trouve sa place à Bruxelles et dans le reste de la Belgique, quelle que soit sa fonction, sans avoir à justifier sans cesse de sa légitimité ou avoir à encaisser des remarques déplacées : Ecolo continuera de porter un message d’ouverture, de lutte contre toutes les discriminations. Pour cela, nous avons besoin d’une école accueillante et inclusive ainsi que d’un milieu culturel vivant et diversifié.

L’équipe régionale