Agnès Vermeiren, conseillère comunale et CPAS à la commune de Saint-Gilles

 

 

 

Qui suis-je ?

En ce joli mois de mai, celui des fiertés, je vais commencer par dire que je suis lesbienne. Je ne sais pas si comme Alice Coffin, j’ai du génie mais en tout cas je trouve cela génial. Cette année, je pense que je fête au minimum mon 10000e coming out ! Pourtant je suis plutôt d’un naturel discret s’il s’agit de parler de moi, même si à mes heures je suis activiste LGBTQIA+. Mais je considère le coming-out comme une méthode efficace pour faire reculer l’homophobie, car c’est bien connu, ce qui fait peur, c’est ce qu’on ne connaît pas. On aurait été au mois de mars, j’aurais commencé par le féminisme, un mouvement qui m’a offert de belles rencontres, réalisations et avancées majeures. Et les perspectives sont là, le féminisme se réinvente sans cesse. Rien n’est acquis, mais nous voulons et aurons l’égalité dans tous les domaines. La période actuelle est plutôt faste, profitons-en !

En septembre, j’aurais parlé boulot, en octobre champignons, en été randonnée, à Noël précarité et au ramadan j’aurais évoqué mes pupilles afghans qui me font comprendre l’intensité de ce mois de jeune. Plus d’infos sur mon agenda ? Alors, il nous faut une terrasse de bistrot à Saint-Gilles !

 

Combats CPAS et conseil communal :

Siéger dans les comités d’un CPAS, tous les politiques devraient passer par là ! Sur ce terrain de la précarité, on retrouve tous les aspects de la vie. Entre 2012 et 2018, nous étions 3 Ecolos à siéger dans l’opposition et nous n’arrivions pas à nous faire entendre. Après 100 jours, nous avons remis une note à tous les conseillers. Le président n’a pas apprécié mais nous avons constaté des améliorations allant dans le sens de notre démarche.

Depuis 2018, au Conseil Communal, je continue à suivre les points du CPAS, je suis aussi impliquée dans le secteur de l’enfance et c’est dans l’égalité des chances que je me suis le plus exprimée. J’ai d’ailleurs déposé une motion sur la visibilité des femmes dans l’espace public.

 

Queer friendly, women friendly ?

Pour ce qui est du pouvoir communal, on peut considérer que c’est friendly dans l’esprit, mais des remarques machistes et stéréotypées surgissent parfois. Pour ce qui est de la rue, le harcèlement reste très difficile pour les femmes. Il nous faut agir sur la mobilité, les équipements urbains et lutter contre le patriarcat. Heureusement à Saint-Gilles, il y a beaucoup de féministes Ecolo-Groen et beaucoup de groupes d’activistes en tout genre.

 

 

 

Xavier Wyns, mandataire au logement bruxellois et à Dansaert et assistant de Benoît Hellings, échevin à Bruxelles-Ville

 

 

Je m’appelle Xavier Wyns, avec le pronom il et je suis gay (c’est pour l’orientation sexuelle). Je suis un militant écologiste depuis 2009. Aujourd’hui j’ai deux mandats locaux au Logement bruxellois et au centre d’entreprise Dansaert. Mes combats coup de cœur sont les droits humains et très clairement pour les personnes LGBTQIA+*, l’alimentation, économie durable, inclusive et résiliente ainsi que les enjeux pour la jeunesse. Des combats que je suis au quotidien comme assistant de l’Echevin au Climat & Sports Benoit Hellings. Je suis aussi co-fondateur d’une épicerie zéro-déchet Please Like Meal à Laeken et je suis également DJ.

 

ENPH, Ecolo Nous Prend Homo, c’est un groupe de militant·es écologistes qui participe en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ du local à l’Europe et aussi à travers le monde. Nous participons aux différents chantiers organisés par l’associatif pour y mener un travail collectif et y apporter des propositions originales et durables. ENPH est aussi le relais vers les mandataires et élu·es. Nous co-construisons le programme LGBTQIA+ d’Ecolo.  La Pride c’est toujours un moment d’adrénaline, le cortège des écologistes marque chaque année par son originalité, le respect du thème de chaque édition. J’adore les tatoos, mais pour moi le moment le plus amusant a été de coller les milliers de carrés miroirs en 2017, j’en ai encore si vous voulez ! Le thème choisi était « Crossing Borders », l’Asile et Migration. Un thème important pour les écologistes ; à la fois il nous a mis une claque et nous a montré la nécessité d’agir urgemment en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ migrant·es et réfugié·es.

 

La vague verte de 2018-2019 nous rappelle que dans les différentes villes et communes, régions, fédéral et au parlement européen nous pouvons agir. Nous devrons toustes participer au plan interfédéral « SOGIESC** » qui luttera contre les discriminations et violences LGBTQI+ partout dans. Il sera porté par notre Secrétaire d’Etat Sarah Schlitz, à l’égalité des chances et genres.  Cette année, le thème de la Pride est #WeCare, la santé des personnes LGBTQIA+.  Nous devrons agir partout et de manière transversale que ce soit sur pour l’enseignement, la jeunesse, le sport, la culture, le logement, la police, les CPAS, … de votre commune, ville, région. Nos mandataires ont les leviers et les capacités de rappeler que les droits des personnes LGBTQIA+ c’est aussi 364 jours par an.

Soyez fièr·es, montrez vos couleurs et merci à vous toustes de porter vos combats haut et fort, c’est ça aussi la Pride !

 

* Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre, Queer, Intersexe, asexuel·le. Le « + » fait référence à toutes les identités, les orientations, les expressions non représentées dans le sigle, bref, à toutes les autres réalités.

** Orientation Sexuelles, Identité de genre, Expression de genre, Caractéristiques sexuelles