Ces jeudis et vendredis nous avons été nombreu.ses.x à dire merci à nos voisin.e.s, aux habitant.e.s de notre quartier. Pourquoi? Parce qu’ils et elles font le choix de préserver Bruxelles. En utilisant les transports en commun, les bruxellois.e.s affirment leur attachement à des solutions de mobilité qui sont respectueuses de l’environnement, qui nous permettent toutes et tous, collectivement, de mieux respirer, de partager l’espace urbain entre tout-le-monde et de définir des espaces sécurisants et apaisés.

De notre côté, entre nous on peut se le dire, c’est toujours chouette de manger du chocolat ensemble, et c’est une belle manière de retourner sur le terrain! Oui, on aime se lever à l’aube et papoter dans le froid pendant deux heures parce que ça nous permet d’entrer en contact, d’apprendre, de rencontrer. Sans doute ne le savent-ils pas, mais ces usagers sont et font l’écologie politique du quotidien. Peut-être pensent-ils qu’Ecolo ce n’est pas pour eux, qu’on ne s’adresse pas à leurs réalités. Et pourtant, leur choix de mobilité est parfaitement lié à notre projet de société.

En effet, les transports en commun, c’est pour nous la seule solution de mobilité qui est accessible à chacune et chacun, sans distinction d’âge, d’origine, de langue,… Par contre, pour que l’accès aux transports en commun soit un droit effectif, sans que les moyens économiques des personnes ne soient une limitation, il est nécessaire que nous soyons extrêmement attentifs aux tarifs pratiqués.

C’est en effet, pour les écologistes, la condition nécessaire à un véritable service public.!

Marie Lecocq, Vincent Vanhalewyn, Emre Şumlu

Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles