Seize longs mois auront finalement été nécessaires pour mettre en musique un projet ambitieux pour notre pays. Un projet auquel, nous, écologistes, sommes fier.ère.s de prendre part.

Depuis le début, nous avons cru en la possibilité de mettre sur pied un gouvernement sans la NV&A et avec un projet solide. Nous l’avons répété à maintes reprises. Nous n’avons pas tergiversé, nos positions étaient claires: nous exigions un gouvernement avec un programme d’investissement ambitieux pour relever les défis en matière de politique climatique, de lutte contre les inégalités et la pauvreté, de renouvellement de la démocratie et de redéploiement de notre économie. Et voilà que nous avons été entendu.e.s!.

Alors, oui, cet accord n’est pas parfait! Des propositions qui nous sont chères ne figurent pas dans l’accord. Le volet « asile et migration » est loin de ce que nous voulions; il faudra un consensus pour faire avancer la loi sur l’avortement. Mais, nos élu.e.s feront tout pour faire bouger les lignes sur ces éléments et d’autres points importants qui n’ont pas pu être acquis lors des négociations. Comme il a été dit lors de l’assemblée fédérale de ce mercredi, le gouvernement n’est qu’un des moyens qui existent pour faire bouger les choses.

Place maintenant au travail! Et il y en aura! Mettre en place la transition économique pour sortir de la crise, proposer des alternatives concrètes pour respecter les Accords de Paris, développer des projets forts pour lutter contre les inégalités et les discriminations, etc. La Belgique est à l’aube d’un nouveau printemps. Un nouveau printemps dont nous serons les témoins, mais surtout les acteur.trice.s. Un printemps qui sortira notre pays de l’hiver qu’il a connu durant le dernier gouvernement. Un printemps qui permettra aux générations futures de vivre dans une Belgique aux couleurs estivales (mais pas celles des canicules et sécheresses).

Et pour accomplir ce travail, nous disposons d’un casting qui a recueilli une large majorité des voix. Georges Gilkinet se chargera donc de la mobilité avec entre autres la SNCB; Zakia Khattabi aura comme compétence l’environnement, le climat et le Green Deal; Sarah Schlitz sera secrétaire d’état pour les thématiques de l’égalité des genres, des chances et la diversité. Un casting équilibré: deux femmes et un homme; une Bruxelloise et deux wallonn.e.s; un vice-premier ministre, une ministre et une secrétaire d’état. Un casting qui saura porter haut et fort nos revendications.

Mais, que sont des ministres et secrétaires d’état sans leur cabinet, les élu.e.s des autres niveaux de pouvoir, les permanent.e.s du parti, les militant.e.s et les sympathisant.e.s… Alors, jouons tous ensemble la même mélodie, celle du renouveau printannier!

Marie Lecocq, Vincent Vanhalewyn, Emre Şumlu
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles