La crise sanitaire que nous traversons aura au moins eu le mérite de remettre l’accent sur l’importance de la santé mentale dans le bien-être global des personnes.

Trop souvent négligée, la santé mentale apparaît clairement comme un des piliers fondamentaux de notre bien-être. Plus que jamais, nombre d’entre nous ont pris conscience de l’importance d’y prêter une attention soutenue et d’y veiller. Que cela soit par de la déconnexion, des activités de détente, des moments seul·e ou avec nos proches, de nouvelles activités, des instants de relaxation, du repos, des temps de reconnection avec la nature,… chacun·e a sa façon de veiller à son équilibre mental.

La période hivernale est souvent marquée par une baisse de morale pour bon nombre d’entre nous. Pour certain·e·s, cela peut mener à une dépression. La crise actuelle et l’isolement qu’elle engendre peut renforcer cette dépression.

Le 23 janvier est la journée internationale de la solitude. Celle-ci peut-être bénéfique quand elle est volontaire car elle nous permet de nous recentrer sur nous, de recharger nos batteries pour revenir en forme pour nos activités sociales. En revanche, lorsque cette solitude est imposée, elle peut être lourde de conséquences. Jeunes et moins jeunes y sont confrontées et peuvent en souffrir grandement. Heureusement, un travail est mis en place que ce soit par le monde politique, le monde médical ou le monde associatif pour lutter contre la solitude imposée, pour venir en aide aux personnes qui en souffrent et pour agir de façon préventive sur la santé mentale. Ensemble, ils agissent! Agissons avec eux au quotidien en ayant des petites attentions pour nos proches, nos voisin·e·s, nos ami·e·s et les personnes que nous savons plus isolées.

Un sourire ou une petite attention peuvent déjà beaucoup.

Marie, Vincent, Emre, Cloé & Tatiana