A vous, militantes et militants de votre locale ou de votre régionale,

A vous, employé.e.s et employés des cabinets ministériels, échevinaux et des bourgmestres,

A vous, assistant.e.s, conseiller.e.s, secrétaires de groupe parlementaire,

A vous, mandataires externes d’Ecolo dans les absl et les organisations,

A vous, conseillères et conseillers communaux, de CPAS, de Police,

A vous, échevines et échevins, bourgmestres, et président de CPAS,

A vous, députées et députés,

A vous, ministre et secrétaire d’Etat,

Nous voulons prendre le temps de vous dire merci!

Ces derniers mois vous avez travaillé plus que de raison pour faire face à l’inattendu. Vous avez montré combien l’écologie politique est ancrée dans le quotidien, et qu’elle répond aux besoins des Bruxelloises et des Bruxellois. D’une part, vous avez combattu sur le terrain, pour assurer à toutes et tous de rester en bonne santé. Vous avez accordé une importance toute particulière aux personnes dans la précarité qui ont vécu de manière encore plus dramatique l’isolement et l’arrêt d’un certain nombre de service. A tous niveaux vous avez travaillé pour mettre en place une ville accueillante pour tou.te.s ses habitant.e.s, en veillant à son accessibilité. Vous avez soutenu les entreprises pour maintenir une activé juste et des emplois durables à Bruxelles.

D’autre part, vous avez porté un message : celui qui dit que l’écologie politique comporte en son sein les réponses aux crises qui sont devant nous. S’il en est bien une que nous pouvons anticiper, c’est celle du changement climatique qui a(ura) des conséquences terribles, sur notre environnement comme sur le social, totalement indissociables. Il est désormais temps de « Choisir un horizon », celui qui permettra à toutes et tous de vivre en bonne santé, dans le respect et l’accueil des autres, dans la limite des ressources de notre planète et de sa biodiversité.

Pendant ces semaines, la vie a continué, au-delà des fonctions et engagements de chacun. Certains ont connu de grandes difficultés pendant le confinement, parmi nous il y en a qui ont perdu des proches ou qui ont approché la COVID de près. D’autres ont pu, ou pourront bientôt ouvrir une nouvelle page dans le carnet rose familial. Nous espérons que vous vous portez toutes et tous bien, et que vous allez maintenant avoir le temps… d’avoir du temps. Avec votre famille, vos amis et les gens qui comptent pour vous. Du temps pour faire, créer, construire, pour penser, découvrir, rire. Et peut-être aussi pour ne rien faire.

On se réjouit déjà de vous revoir de plus en plus nombreux, en espérant que cela soit possible, dès la fin de l’été! En effet, nous profiterons cette année d’un nouveau Vert Pop décentralisé (ou Rencontres Ecologiques d’Eté pour celles et ceux qui préfèrent) avec de nombreuses activités à Bruxelles. Et puis surtout, dès l’AG de septembre, nous aurons la joie de vous présenter le résultat de notre travail collectif de ces dernières semaines et de lever le suspens sur la stratégie Bruxelles 2024!

Bel été à toutes et tous! Prenez soin de vous!

L’équipe régionale