De la fierté, des droits & de la représentation !

Le 17 mai, c’était l’IDAHO (Internal Day Against Homophobia) que l’on peut traduire par Journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies. Demain, c’est la Belgian Pride : une journée consacrée à la célébration des identités queers (les différentes orientations sexuelles & romantiques, les variations sexuelles, les identités de genres..), leur culture, leur histoire, leurs victoires, leurs combats politiques.

C’est en ce sens que le groupe Ecolo au Parlement Bruxellois, sous l’impulsion de Marie Lecocq (députée en charge de ces questions et co-présidente régionale), souhaite voir naître un musée dédié à l’Histoire, la culture et les luttes du mouvement #LGBTQI+ à Bruxelles ! 🏳️‍⚧️​🏳️‍🌈​ En effet, si les théories philosophiques, féministes et politiques queers existent, les archives du mouvement et des vies concernées à Bruxelles sont peu connues, peu ordonnées : c’est l’Histoire et l’identité bruxelloise qui est amputée d’une partie de sa richesse !
On ne le dira jamais assez : « representation matters ». Avoir des modèles, des repères historiques et des célébrations auxquelles rattacher la découverte et l’exploration de qui l’on est est primordial pour une construction positive de soi. C’est essentiel également pour former une communauté suffisamment forte et informée pour faire avancer ses propres droits ainsi que la justice et l’égalité pour l’ensemble de la société.

Les chantiers sont encore nombreux pour que les personnes queers soient pleinement en sécurité dans l’espace public, pour qu’iels n’aient plus à cacher leur identité sur le lieu de travail par crainte de discriminations, pour que les soignant-es et professionnel-les de première ligne soient suffisamment formé-es pour ne plus faire subir de violences aux personnes concernées, pour que les parents n’aient plus d’angoisse à l’idée que leur enfant puisse être LGBTQIA+ et en souffrir, etc.

Beaucoup d’importantes avancées ont toutefois été actées grâce à notre Secrétaire d’Etat à l’égalite des chances, Sarah Schlitz, notamment :

  • la création de la première “Maison Arc-en-Ciel de la santé” de Belgique, située dans le centre de Bruxelles
  • l’interdiction des thérapies de conversion (visant à forcer des personnes LGBT à changer d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.)
  • une loi interdisant les interventions chirurgicales et hormonales non nécessaires sur les mineurs intersexes, qui devrait aboutir en conseil des ministres en juin 2022.
  • la modification de l’arrêté royal octroyant la gratuité des contraceptifs féminins afin de permettre aux hommes trans d’y avoir accès

Ce n’est qu’un début, le combat culturel et politique pour une société ouverte, respectueuse de chacun-e et sans violence est plus que jamais d’actualité !

Soyons/soyez fièr-es de qui vous êtes <3

Marie, Vincent, Emre, Simon, Cloé, Morgane & Tatiana