« Nous devons fournir des outils simples et efficaces pour fluidifier les déplacements des citoyens. »

Pour Ecolo, la transition vers des solutions de mobilité dignes du 21ème siècle, à même de résoudre les problèmes actuels, est une priorité absolue.

Cela ne se fera pas en un jour, mais nous devons nous y engager résolument, avec des solutions diversifiées qui misent sur les transports en commun, les déplacements actifs (à pied et à vélo), les outils de mobilité partagée, la diminution du nombre de voitures individuelles. Nous devons fournir des outils simples et efficaces pour fluidifier les déplacements des citoyens comme le « Pass MultiMobil » qui intégrerait tous ces moyens de transport ou la création d’autoroutes à vélo et des pistes cyclables sécurisées sur tous les grands axes.

Un Bruxelles avec un air plus pur et une mobilité fluide : c’est possible. D’autres villes s’y sont engagés ; nous pouvons le faire aussi, nous devons le faire aussi.

Nos propositions pour une Région mobile et fluide :

Irriguer la ville avec 7 nouvelles lignes structurantes en site propre à haute intensité de service, utilisées par des véhicules électriques (trams ou autres). Nous voulons ainsi compléter la ligne 7 pour boucler une grande ceinture puis relier le centre à cette rocade par une multitude de lignes en site propre, afin d’irriguer les quartiers. Concrètement, il faut des lignes en site propre à haute intensité de service pour irriguer mieux Ixelles et l’ULB, Tour et Taxi et Neder, Saint-Josse puis Meiser, Uccle- centre, Schaerbeek-centre, etc.

Développer effectivement un réseau express bruxellois sur les lignes Infrabel, qui comptent 162 Km et 29 gares/arrêts sur le territoire de la Région, avec un train toutes les 10-15 minutes. Soit en développant en ce sens l’offre S de la SNCB, soit avec du matériel STIB.

Mettre en place une politique tarifaire inclusive, volontariste et sociale pour les abonnements STIB/ MTB+, afin que le prix ne soit pas un frein à l’usage des transports en commun.

Faire fonctionner un pass MultiMobil : tous les moyens de transports collectifs accessibles via un moyen d’accès et paiement unique et intégré, matériel et/ou virtualisé (appli) : trains, métros, trams, bus et autres moyens de transport partagés…

Développer progressivement un réseau express vélo régional dans Bruxelles, avec également des autoroutes à vélo pour des connexions en dehors de la Région qui soient rapides et sûres.

Un plan concret d’amélioration de la sécurité « routière » pour tous les usagers des voiries publiques. Mettre toute la Région en zone 30 (hors axes structurants) avec des infrastructures adaptées. En urgence, identifier les points noirs dangereux et améliorer concrètement la situation. Une priorité policière aux sanctions pour les chauffards et pirates de la route. Nous voulons également plus de brigades de police à vélo.

Renforcer l’offre des Noctis. Actuellement il ne reste plus que 11 lignes de Noctis réparties inégalement sur le territoire de la Région. Ecolo souhaite renforcer cette offre en multipliant le nombre de lignes afin de couvrir l’ensemble de Bruxelles. Nous souhaitons également prolonger les horaires au-delà de 3h du matin et augmenter la fréquence de passage.

Envie d’en savoir plus sur nos propositions en matière de mobilité? Découvrez notre programme complet.