«  Nous apportons notre soutien à celles et ceux qui font vivre notre économie, l’orientent vers la transition et créent de l’emploi durable au quotidien. » »

Les pouvoirs publics doivent soutenir, encourager et protéger ceux qui ont envie d’innover, de créer leur entreprise et de valoriser leur savoir-faire. Nous voulons une administration à l’écoute et réactive. On ne réussit pas sans risque, il faut permettre l’échec et introduire un véritable « droit à une seconde chance » afin de pouvoir rebondir en cas de difficultés. Nous proposons aussi la création d’un prêt proxi qui permette d’encourager les emprunts accordés aux entrepreneurs par leurs proches.

Nos proposition pour une Région innovante:

Lancer BXL Invest : un plan d’investissement durable et participatif dans les secteurs clés de l’économie de la transition (efficacité énergétique, mobilité durable, économie bas-carbone, numérisation, agriculture urbaine…) pour renforcer la capacité de Bruxelles à faire face aux défis du futur. Avec des financements alternatifs, le cas échéant (banque européenne d’investissement, Fonds climat, obligations régionales…). Mobiliser aussi l’épargne locale pour soutenir les entrepreneurs bruxellois via un prêt « proxi ».

Encourager la production urbaine : label « made in Brussels », création et/ou maintien d’espaces de production, la mise en place d’un réseaux fablabs, de repairs cafés et de donneries, le soutien à la créativité et l’innovation.

Faire de l’économie circulaire le modèle économique dominant en travaillant aussi bien sur l’offre que sur la demande (adaptation des marchés publics).

Assurer une diversité et une mixité commerciale dans tous les quartiers de Bruxelles. Mise en place d’un système de gestion et de soutien pour l’occupation des espaces commerciaux et en renforçant l’information et le soutien aux porteurs de projets et aux petits commerçants

Tester l’approche «territoire zéro chômage» à Bruxelles. Il s’agit, sur un territoire donné, de créer un partenariat entre institutions publiques (dont Actiris et VDAB), entreprises, y compris sociales, et citoyens, afin d’offrir de créer des emplois dans des secteurs durables et non délocalisables (services et commerces de proximité). En partant des compétences des demandeurs d’emploi.