« Nous voulons enfin une école qui outille chaque jeune, à participer à la vie démocratique, sociale et économique de notre région. »

Nous soutenons la création de crèches et d’écoles, avec des projets pédagogiques ambitieux (bilinguisme, pédagogies actives…) dans tous les quartiers, pour tous les enfants. La formation et la reconnaissance du travail des puéricultrices et puériculteurs et des enseignantes et enseignants sont cruciales dans ce cadre. Ils forment les citoyens de demain.

Nous voulons aussi pour Bruxelles une école accessible à toutes et tous et donc réellement gratuite, comme la Constitution le prévoit.

Nous voulons enfin une école qui outille chaque élève, chaque jeune, à participer à la vie démocratique, sociale et économique de notre région. Des citoyens capables de transformer le monde, pas seulement de s’y adapter pour le reproduire.

Une ville amie des enfants et des jeunes, c’est une meilleure ville pour tous les Bruxellois.

Nos propositions pour une Région amie des enfants :

Chaque enfant doit avoir sa place en crèche ou à l’école. Nous soutenons la création de nouvelles écoles et crèches là où les besoins se font sentir. La priorité sera mise aux projets bilingues et aux pédagogies actives, centrées sur l’enfant et son bien-être, visant la mixité sociale. Les écoles doivent aussi être ouvertes à l’extérieur, au quartier et leurs infrastructures sont également utilisées en dehors des cours.

Nous voulons l’extension des missions “écoles” de Perspective Brussels (soutien à la création de places) et un dispositif similaire pour les crèches.

Chacun doit avoir accès à un espace vert / de jeu / d’aventure à une distance raisonnable à pied de chez lui. Nous voulons des circuits sécurisés pour accéder à ces espaces et aux écoles.

Nous sommes pour la révolution des cantines : 100 % des cantines doivent fournir de la nourriture saine et abordable, autant que possible bio et locale.

Nous voulons mettre en œuvre des mesures qui tendent à rendre l’école réellement gratuite, comme prévu dans la Constitution. Y compris concernant le matériel nécessaire et les activités para- scolaires.

Envie d’en savoir plus sur nos propositions? Découvrez notre programme complet.