- #Actualités
- #Logement / Aménagement du territoire / Mobilité
- #Santé / Social / Cohésion sociale / Sécurité
4. Bouger librement et en toute sécurité grâce à une nouvelle mobilité
L’accessibilité à tout Bruxelles doit être possible pour toutes et tous, quel que soit le quartier dans lequel on habite, les ressources dont on dispose, nos dispositions physiques ou nos situations de handicap. Se déplacer doit également être un plaisir, sans obstacle, sans stress et sans pollution. Nous voulons pour Bruxelles une mobilité inclusive, fluide et sécurisée pour tout le monde, petits et grands. Repenser nos habitudes de déplacement permet aussi de gagner en espace de vie. Nous voulons un espace public dédié aux personnes qui y vivent, qui y sont en visite, qui viennent y travailler, qui vont à l’école, etc. Une mobilité durable libère de la place pour plus de vert, plus de vie et plus de rencontres. Et surtout : plus d’enfants qui jouent dans nos rues !
Propositions :
A – Faire de la marche un plaisir.
La marche est le premier moyen de déplacement des Bruxelloises et Bruxellois. En effet, on est toutes et tous piétons et piétonnes à plusieurs moments de sa journée : en sortant de son appartement, après avoir garé sa voiture ou sa trottinette, en allant à son arrêt de bus, etc. Nous voulons améliorer et sécuriser l’espace public afin qu’il soit accessible à toutes et tous. Lors de leurs réaménagements, nous veillerons à assurer aux trottoirs une largeur minimale suffisante (2m) pour pouvoir s’y croiser à deux poussettes et sans obstacle. Nous renforcerons les mesures déjà prises pour assurer la sécurité des piétons sur les trottoirs, notamment face aux objets roulants tels que les trottinettes. Pour promouvoir les bonnes habitudes, nous continuerons à encourager la création de 400 rues scolaires d’ici 2030. Les enfants et les parents arriveront en classe en toute sécurité dans un environnement plus sain et apaisé.
B – Du vélo à Bruxelles comme à Copenhague ou Rotterdam !
Depuis 2019, nous avons développé 60 km de pistes cyclables. Notre action a permis d’atteindre un nouveau record : il n’y a jamais eu autant de cyclistes dans la capitale. Nous voulons accompagner cette révolution en rendant toutes les routes cyclables d’ici à 2030 grâce à un réseau continu de pistes cyclables et de rues apaisées. Nous continuerons à travailler sur les carrefours dangereux pour les sécuriser. Nous amplifierons les initiatives comme « vélo solidaire » et « bike project », afin d’accompagner un maximum de publics à franchir le pas. Les solutions de parking sécurisé de vélo seront aussi garanties et nous poursuivrons le renforcement de la lutte contre le vol de vélos.
C – Renforcer les transports publics afin que chaque quartier bruxellois soit bien relié aux autres. Pour cela, nous continuons à développer de nouvelles lignes de tram et de bus. Nous voulons inaugurer 3 nouvelles lignes de tram et en prolonger d’autres d’ici 2030. Cela signifie également des bus, trams, métros et trains plus fréquemment pendant toute la journée, le week-end et la nuit. Nous continuerons à aménager les arrêts et stations afin que tous soient accessibles et confortables pour chacun et chacune, y compris aux personnes en situation de handicap. Avec ses 35 gares, le réseau de chemin de fer sera également mis plus à profit pour les déplacements à l’intérieur de la Région.
D – Vers un partage plus équilibré de la voirie afin d’assurer la sécurité des différents modes de déplacement. Les gens circulent en voiture mais de plus en plus aussi à pied, en trottinettes, en vélo et/ou en utilisant les transports publics. Pour que chacune et chacun puisse se déplacer facilement et en sécurité dans les rues bruxelloises, il est nécessaire de limiter l’espace réservé aux voitures à maximum 50% de la voirie. Nous passerons d’un système fiscal automobile basé sur la propriété d’un véhicule à un système basé sur l’usage et nous travaillerons de préférence en concertation avec les autres régions pour faire évoluer la fiscalité automobile.