9. Un droit universel à être en bonne santé dans une Région saine

Publié le 8 mai 2024
Rédigé par
ecolobxl

Pour être en bonne santé, il faut pouvoir bénéficier d’un environnement sain et d’un accès aisé aux soins de qualité. La santé est une question de justice sociale et environnementale. Les publics les moins favorisés sont ceux qui renoncent le plus à aller chez le médecin et sont également ceux qui sont le plus exposés aux pollutions. Nous voulons agir sur deux niveaux, préventif et curatif, en s’assurant que chacune et chacun ait droit à un environnement sain et une médecine accessible. Nous voulons également travailler en priorité à ce que ce soit une réalité pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Propositions :

A – Une Région sans pollution.

Les véhicules les plus polluants sont déjà sortis de nos routes. Cela améliore d’autant la qualité de l’air et limite les maladies respiratoires chez les enfants, particulièrement dans les quartiers denses du centre. Nous voulons continuer sur cette lancée. En outre, nous voulons limiter l’utilisation des pesticides et des polluants éternels qui s’insèrent partout, jusque dans nos assiettes. Nous voulons aussi lutter contre les nuisances liées aux différentes sources de bruit en milieu urbain.

B – Une alimentation saine pour toutes et tous, c’est la clé pour prévenir les problèmes de santé. C’est particulièrement vrai pour les publics sensibles. Nous avons soutenu l’élargissement des cantines gratuites proposant des repas sains, bios, locaux et de saison (avec alternative végétarienne) dans les écoles à encadrement différencié. Pour 2030, nous voulons garantir des repas sains et accessibles à tou·te·s nos enfants et nos aîné·e·s en visant 50 % de repas bios et locaux dans les collectivités. Plus globalement, nous voulons réduire la TVA sur les produits bio et locaux, ce qui fera du bien à notre santé et à notre environnement, doublement gagnant donc.

C – Renforcer la première ligne de soins et l’accessibilité de la médecine.

Nous y avons travaillé et nous irons un cran plus loin en généralisant dans tous les quartiers les contrats locaux social-santé. De la sorte, dans chaque quartier, les services de santé et les services sociaux seront clairement identifiés, permettant des soins de proximité, et mieux coordonnés. Parallèlement, l’accès universel à la médecine générale sera garanti en systématisant le tiers payant qui permet au patient de ne payer que ce qui est à sa charge lors de la consultation. Nous continuerons à augmenter le nombre des maisons médicales qui garantissent l’accessibilité des soins et la proximité de ceux-ci et nous investirons massivement dans la prévention. Nous travaillerons à a santé financière des hôpitaux publics et à l’attractivité des métiers d’infirmier et de sage-femme.

D – Une politique ambitieuse de santé mentale.

Notre santé mentale est essentielle. Les crises qui se sont succédé l’ont illustré, particulièrement chez les jeunes. Nous assurerons la gratuité de tous les soins psychologiques de première ligne pour les -25 ans. Nous soutiendrons également l’offre de soins en santé mentale afin qu’elle puisse répondre aux besoins en augmentation ces dernières années. Nous voulons également prendre soin de la santé mentale de nos aînés, en luttant notamment contre leur isolement. Enfin, nous travaillerons à une politique globale et réaliste de prévention, de réduction des risques et de prise en charge des usages de drogues en partenariat avec les secteurs concernés qui seront davantage soutenus. Nous voulons faire de la toxicomanie une question de santé publique et non d’ordre pénal, pour le bien-être des personnes concernées et des citoyens qui se sentent en insécurité dans leur quartier ou dans les transports en commun.

Suivez nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !