8. Bruxelles, la Ville de tout le monde, pour tout le monde

Publié le 8 mai 2024
ecolobxl

Bruxelles est riche de sa diversité. Pourtant, celle-ci est souvent stigmatisée, et même mise en danger. Cela doit changer, nous voulons faire de Bruxelles un modèle d’inclusion. Chacun et chacune doit pouvoir trouver sa place et vivre en sécurité quel que soit son âge, son genre, ses convictions, ses revenus ou encore son orientation sexuelle.

Bruxelles, c’est la capitale de l’Europe, ça lui confère une identité unique, et ça nous permet de continuer à construire une autre Europe, plus juste et plus solidaire.

Propositions :

A- Lutter contre toutes les discriminations.

Chacune et chacun doit avoir les mêmes droits. Nous voulons mettre fin aux discriminations à l’embauche et dans l’accès au logement, notamment en ayant recours aux tests de situations, en imposant une formation à la législation anti-discriminations aux agents immobiliers et agentes immobilières, en élaborant des plans de diversité dans les entreprises et dans la fonction publique, et en stimulant l’entrepreneuriat des personnes issues de la migration. Pour qu’elles continuent à jouer leur rôle crucial dans la société, il est essentiel de lutter contre toute forme de discrimination au sein des forces de l’ordre, et lors des interactions avec le public. Nous favoriserons la diversité au sein de la police pour qu’elle reflète mieux la population. Parallèlement, nous travaillerons en amont à déconstruire les préjugés et en aval, à faciliter les dépôts de plaintes et leur suivi en cas d’actions discriminatoires et discriminantes.

B -Reconnaître et prendre en compte les besoins de publics trop souvent minorisés et leur donner une reconnaissance réelle.

Nous rendrons l’espace public plus accueillant pour chaque personne en mettant l’accent sur la rencontre et en l’adaptant équitablement pour toutes et tous : aux personnes âgées, aux femmes, aux personnes en situation de handicap, aux minorités de genre, aux personnes racisées, aux enfants. Pour cela, nous continuerons à interroger notre patrimoine et nos pratiques d’aménagement pour qu’elles célèbrent et fassent une place à la diversité dans le respect des uns, des unes et des autres. L’espace médiatique constitue aussi une opportunité pour refléter notre diversité. Les efforts devront être poursuivis concernant la place des personnes issues de la diversité dans la culture et le cinéma. Nous soutiendrons les actions de médiation culturelle et les centres culturels qui dynamisent nos quartiers.

C – Reconstruire le dialogue et l’apaisement.

La fermeture à l’autre et le repli sur soi gagnent du terrain. Nous voulons prendre le contre-pied de cette tendance délétère. Nous voulons renforcer les échanges et les opportunités de compréhension mutuelle en vue de déconstruire les stéréotypes et les malentendus, et reconstruire l’apaisement. Cela passera par plus de dispositifs de rencontre dans les quartiers, par le soutien aux associations – notamment dans le secteur de la culture et de l’éducation permanente – qui travaillent au dialogue. Nous voulons promouvoir des maisons intergénérationnelles et des espaces de débats sur le devenir des quartiers. De la même manière, l’accessibilité des lieux culturels devra être renforcée pour que les investissements publics dans la culture, qui ont été considérablement renforcés ces dernières années, bénéficient à toutes et tous. Nous renforcerons le financement des politiques visant à accompagner les personnes âgées, notamment via les réseaux d’entraide qui mettent en place des outils de solidarité favorisant l’autonomie et le bien-être de nos ainé.e.s. Nous poursuivrons les réformes pour un accueil de meilleure qualité des personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles et vivent en maison de repos.

D – Nous voulons que Bruxelles soit une capitale qui fasse la part belle au développement des droits culturels parce que nous voulons utiliser pleinement le pouvoir de connexion de la culture.

Pour cela nous voulons renforcer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire avec une attention particulière pour les Bruxellois et Bruxelloises qui en sont les plus éloignés. Nous renforcerons notre soutien aux industries culturelles et créatives qui constituent un facteur de richesse et de dynamisme pour Bruxelles. Nous voulons garantir Bruxelles comme terre d’accueil des créatifs, des artistes et des innovants. Nous soutiendrons le développement des lieux de créations et de production. Bruxelles a de nombreux talents qui contribuent à faire rayonner notre Région ainsi qu’à fortifier et célébrer son identité.

E – Affirmer l’identité européenne de Bruxelles et considérer comme une opportunité pour notre économie, nos commerces et la diversité culturelle de la région la présence des institutions européennes présentes dans la ville.

Suivez nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !