10. Des institutions et des administrations efficaces au service de toustes

Publié le 8 mai 2024
Rédigé par
ecolobxl

Les institutions ne sont pas une fin en soi, elles reflètent une vision et un projet de société. Nous voulons que la Région bruxelloise et son organisation institutionnelle réponde aux besoins de ses citoyens, quel que soit leur âge, leur origine, leur genre, leurs capacités physiques, leur langue. Ils doivent tous être sur un pied d’égalité. L’identité bruxelloise est celle d’une ville-Région institutionnellement bilingue, mais aussi celle d’une capitale de l’Union Européenne qui est une des villes les plus multiculturelles du monde. Nos institutions doivent être au service de politiques qui s’appuient sur les valeurs essentielles de solidarité, de coopération et d’égalité de traitement. Nous construisons une Région plus lisible, plus efficace, et moins coûteuse. Ce modèle doit être co-construit avec les citoyennes et les citoyens et doit leur donner une place centrale.

Propositions :

A – Une Région à part entière avec des institutions simplifiées et lisibles.

Nous voulons une Région qui soit pleinement compétente pour les matières qui régissent la vie des Bruxellois et des Bruxelloises, quelle que soit leur langue, notamment pour les compétences dites personnalisables (santé et aide aux personnes), la formation professionnelle, l’aide à la jeunesse et l’enfance avec à terme une assemblée unique et un seul gouvernement. Ainsi, les matières de la COCOM doivent toutes basculer vers la Région, et les secteurs mono-communautaires doivent progressivement devenir bi-communautaires pour rejoindre à terme le giron régional. Certaines institutions devraient pouvoir rester principalement unilingues en matière de social-santé et de crèches, même si la régionalisation est mise en place. Cette offre devrait être étendue de manière ciblée et maintenue au minimum. Bruxelles doit parvenir à un bilinguisme opérationnel dans toutes ses institutions.

Nous voulons également doter la Région d’une capacité d’organiser un enseignement bilingue Français-Néerlandais sur son territoire ainsi que davantage d’initiatives biculturelles dans une vision régionale cohérente.

B – Le renforcement de la participation citoyenne et l’évolution de notre système de représentation.

Nous créerons un mécanisme de référendum et nous étendrons les dispositifs de budgets participatifs. Pour que le Parlement bruxellois soit réellement représentatif de ses citoyens, nous élargirons le droit de vote aux non-Belges présents depuis 5 ans en Belgique. Nous diminuerons le nombre de députés régionaux (de 89 à 75 par exemple), tout en maintenant la proportion actuelle entre francophones et néerlandophones, et nous mettrons en place des groupes politiques bilingues au Parlement bruxellois.

C – Régions et communes doivent être mieux articulées et coppérer plus efficacement. Nous voulons que la Région puisse définir les grandes orientations à suivre là où l’efficacité des politiques publiques et l’égalité de traitement des citoyennes et des citoyens le requiert, tout en préservant l’échelon communal qui assure des services publics décentralisés indispensables à la population et constitue l’échelon démocratique le plus proche des habitants et des habitantes. La Région doit être le cadre en ce qui concerne les politiques liées au CPAS (avec à terme la fusion des 19 CPAS en un seul organisme d’aide sociale bruxellois); la fiscalité (avec une harmonisation des règlements fiscaux et une égalité tarifaire); la mobilité (avec à terme la Région comme seul gestionnaire de la voirie), les projets d’aménagement et le stationnement (la définition des zones et tarifs); l’urbanisme et la gestion des espaces verts, et les logements publics (avec la gestion du parc locatif par la Région).

Chacune et chacun doit se sentir en sécurité à Bruxelles. En plus d’un renforcement de la police de proximité nous souhaitons élargir les compétences de la Ministre-Présidence et mettre en place un état-major régional, qui préfigurera une future fusion des zones de police.

D – Nous réformerons les adminisatrions régionales pour optimiser leur fonctionnement, notamment en fusionnant des organes aujourd’hui inutilement dédoublés, pour que l’argent public soit intelligemment dépensé, en lien avec nos objectifs sociaux et environnementaux. De cette manière, et en recourant à des spending reviews pour rationaliser des dépenses, nous renforcerons le budget régional.

Suivez nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !