Le 25 Juin aura lieu notre Bxl Pop! Le premier depuis la fin de la pandémie! C’est un vraie bonheur pour toute l’équipe de pouvoir relancer cet événement et de vous proposer un programme qui, nous l’espérons, saura répondre à vos attentes.

Nous avons décidé de focaliser cette édition sur l’économie et en particulier la théorie du donut. Comme quoi, l’économie n’est pas un sujet amer! Que du contraire! Et comme tout est lié, on ne peut évidemment pas mettre en place l’écologie politique en faisant abstraction d’un changement de système économique. Mais ce changement doit se penser d’une manière systémique et globale. Le donut est le symbole parfait pour cela.

Qui dit donut, dit…

• Circularité! Des matières premières aux produits finis en passant par leur recyclage et leur réintégration dans le circuit en vue de fournir de nouveaux produits. C’est une des caractéristiques de la théorie du donut. Un peu à l’image de la fameuse phrase de Lavoisier  que vos profs de chimie vous ressassaient sans cesse, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la théorie du donut se veut régénérative avec des déchets qui réalimentent l’économie. Une vision en totale opposition avec le système linéaire que nous connaissons.
  • Partage! Actuellement, les richesses de notre planète sont accaparées par une minorité qui exploite planète et êtres humains à outrance pour son profit personnel. Avec la théorie du donut, l’économie tient compte du plancher social qui correspond aux besoins humains essentiels pour une vie décente. Ces besoins sont au nombre de 11 avec notamment l’égalité des sexes, l’équité sociale, l’éducation ou encore la santé. Toute activité économique ne respectant pas ce plancher social est exclue.
  • Force! Ce donut vous fait immanquablement penser aux anneaux olympiques (bon, même si le sucre du donut n’est sans aucun doute pas le meilleur pour une activité sportive) qui symbolisent par leur entrelacement l’union des cinq continents et la rencontre.  Ceci rappelle que dans la théorie du donut l’accent est mis sur le système comme une globalité ou tout est interconnecté mais aussi sur le fait que l’être humain est une personne douée de raison mais aussi et surtout d’empathie, de capacité de coopération et  guidée par des valeurs. La solidarité est donc le maître mot.
  • Planète! Même s’il n’est pas sphérique comme notre planète, le côté rond du donut fait automatiquement penser à la Terre. Celle-ci a un rôle important dans la théorie du donut puisqu’elle fixe un plafond environnemental. En effet, la planète nous offre des ressources limitées qu’il ne faut pas dépasser sous peine de partir dans des dérives telles que nous les connaissons actuellement et qui nous projettent à toute vitesse vers le mur. En tenant compte de ce plafond, la théorie du donut assure la viabiité de notre planète pour nous et les centaines de générations à venir.

Entre plafond environnement et plancher sociale, alliant force et partage, ce modèle économique propose une économie sociale et durable. A l’image de la pâtisserie portant le même nom, elle montre que la transition économique n’est pas une régression mais qu’elle est désirable et enthousiasmante !

Comme pour l’économie, la clé pour savourer le donut est la sobriété et l’équilibre : enfin une vision en accord avec nos besoins actuels et ceux des générations futures!

Alors, rendez-vous demain pour en apprendre plus sur cette théorie tout en dégustant de délicieux donuts vegans de chez Coconut.

Marie, Vincent, Emre, Simon, Cloé, Morgane & Tatiana