« Nous voulons un système de santé qualitatif, accueillant et accessible à tou.te.s les Bruxellois.es »

Un plan massif d’investissement pour l’isolation des bâtiments doit aussi permettre de réduire les charges énergétiques, y compris des locataires.

Nous défendons aussi une Ville zéro SDF en offrant des solutions structurelles de relogement avec accompagnement social et en mettant en place des système de prévention de la perte de logement.

Nous voulons un système de santé qualitatif, accessible à tous les Bruxellois, notamment par le déploiement des maisons médicales, ainsi que des dispensaires et centres de soin intégrés dans tous les quartiers.

Nos propositions pour une Région inclusive et solidaire:

Les revenus de remplacement doivent être supérieur au seuil de pauvreté. Nous voulons progressivement individualiser les droits, en supprimant dans les faits le statut de cohabitant en concertation avec les partenaires sociaux.

BXL à la pointe dans la lutte contre les discriminations. Nous voulons lutter contre les discriminations avec des actions positives et des tests en situation sur le marché de l’emploi et de la location.

Nous voulons l’automatisation de l’octroi des droits sociaux pour lutter contre le non-recours à des aides pourtant dues.

Nous voulons octroyer le droit de vote aux élections régionales à tous les Bruxellois et toutes les Bruxelloises domiciliés en Belgique depuis au moins cinq ans.

Nous voulons un système de santé accessible à tous les Bruxellois.e.s. Nous voulons déployer et encourager le réseau des maisons médicales et des centres de santé-sociaux intégrés. Nous voulons automatiser le système de tiers payant pour que chez le médecin on ne paye que le ticket modérateur.

Nous voulons encadrer le prix des locations d’habitation. Nous voulons une commission paritaire locative qui puisse, comme organe de médiation, lutter contre les loyers abusif, en se basant sur une grille de référence. Nous voulons investir plus dans le logement social, avec des méthodes permettant d’augmenter la production par des moyens publics ou privés (via l’innovation, des charges d’urbanisme sur les projets de logement privés, via des projets sur des terrains privés ou l’achat de bâtiments existant,…).

Nous voulons un plan d’action concret pour tendre vers une ville zéro SDF. Pour toutes les personnes avec lesquelles c’est possible, offrir des solutions de relogement avec accompagnement social (projets type « housing first »). Mener aussi des actions de prévention à la perte de logement (fonds spécifiques actifs en cas de risque de perte de logement).

Envie d’en savoir plus sur nos propositions? Découvrez notre programme complet