« Avec vous, nous rendrons Bruxelles plus propre, plus respirable et plus belle. »

Pour diminuer notre empreinte carbone et rendre la ville moins sale, nous devons prendre le virage du zéro déchet. Nous voulons un nouveau souffle autour de l’économie circulaire et la lutte contre l’obsolescence programmée. Nous souhaitons développer plus de ressourceries, qui sont une manière simple et efficace pour évoluer vers l’économie sociale et solidaire : les revenus issus des objets récupérés doivent être investis pour développer des services de proximité et créer de l’emploi.

Avec votre confiance et avec vous, nous mettrons notre énergie, notre expertise et nos compétences au service des citoyens pour rendre Bruxelles plus propre, plus respirable et plus belle.

Nos propositions pour une Région verte :

Adopter un plan global, concret et avec des objectifs contraignants pour que Bruxelles soit une région zéro carbone à l’horizon 2050, dans la logique de la Loi Climat, soutenue par les écologistes au niveau Fédéral.

Améliorer la qualité de l’air: les normes OMS deviennent la norme régionale et des mesures strictes sont adoptées pour assurer leur respect en tout temps.

Encourager massivement l’isolation et la verdurisation du bâti privé et public. Nous voulons simplifier les normes et les procédures urbanistiques. Nous voulons rendre les primes plus accessibles et plus simples ; il faudra un investissement public massif en vue d’isoler efficacement les bâtiments publics et privés. Ca sera bon pour la planète mais aussi pour le portefeuille, via la diminution des charges. Une alliance emploi-environnement permettra de développer les secteurs économiques de la construction durable et de la transition écologique en général.

Les espace public doivent être conçus pour être verts, qualitatifs, accessibles aux jeunes et aux âgés, favorisant les rencontres.

– Assurer, pour chaque projet urbanistique, que les possibilités maximales de développement de la biodiversité et des écosystèmes naturels soient garantis.

Mettre en place des actions concrètes pour diminuer la quantité de déchets et aller vers une ville Zéro Déchet. Punir plus sévèrement les dépôts clandestins.

Envie d’en savoir plus sur notre programme pour une meilleure qualité de vie? Découvrez toutes nos propositions.