Un peu plus d’un an après son élection, la co-présidence régionale s’engage sur l’horizon 2024!

La crise du coronavirus que nous vivons nous rappelle les fondements de nos idées et de nos actions politiques, c’est pourquoi cette fin d’année est le moment propice pour la Régionale Ecolo de Bruxelles pour se doter d’une stratégie. Objectif ? Consolider notre place de première force politique de la région-capitale.

Nommé « Bruxelles-2024 – Ancrer solidement la transition écologique, solidaire et heureuse dans la région Bruxelles-Capitale« , ce plan stratégique est le fruit d’un processus enthousiasmant et participatif.

En effet, alors que cette année a été bouleversée par deux confinements qui ont amené avec eux leur lot de souffrances, de détresses et d’urgences quotidiennes, la mise sur pied de ce plan a été un moment salvateur, une reconnexion au collectif et à l’engagement.

Cette note a été élaborée par, pour et autour des militant.es bruxellois.es. Après plusieurs semaines de co-construction en ateliers collectifs, l’ensemble des membres a pu déposer des amendements puis débattre et voter pour écrire à plusieurs centaines de main la version définitive du texte le 26 novembre dernier lors d’une Assemblée Générale Régionale longue de plus de 4h.

On dit souvent que le chemin est aussi important que la destination. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de développer le programme politique écologiste avec en son coeur la démocratie comme projet. Nous sommes fièr.es de pouvoir proposer un horizon collectif, approprié et appropriable par chacun.e de nos militant.es, qui s’insérera parfaitement dans la stratégie et le plan d’actions fédéraux « Choisir un horizon », tout en s’adaptant au contexte de notre Ville-Région.

Nous sommes prêt.es à soumettre cette feuille de route ambitieuse à l’épreuve du terrain. Militant·es, élu·es, et employé.e.s, nous avons besoin de tout le monde pour y parvenir. Notre travail en équipe est notre force. En attendant de pourvoir à nouveau échanger avec celleux que l’on rencontrera ou retrouvera, nous vous souhaitons à tous et toutes de rester en bonne santé, d’être entouré.e.e et épaulé.e.s pour passer ces moments difficiles et de pouvoir continuer à trouver du sens et du lien au coeur de votre vie.

Profitez prudemment et solidairement de cette fin d’année.

L’équipe régionale