Demain, ce n’est pas tant la fête du travail que la journée de luttes pour les droits des travailleur·se·s.

Un deuxième 1er mai confiné et pourtant des luttes qui n’ont jamais été aussi fortes!
Pas d’accord interprofessionnel, la concertation sociale au plus bas, des travailleur·se·s inquiet·e·s, des secteurs entiers à l’arrêt. A tous les niveaux les écologistes se battent pour renforcer les aides, soutenir les femmes et les hommes et développer des solutions structurelles qui améliorent le cadre de vie de toutes et tous.

A la Région, notre Secrétaire d’Etat à la transition économique Barbara Trachte et son cabinet mettent tout en oeuvre pour soulager autant que possible ces hommes et ces femmes de la charge économique qui pèse sur elles et eux. Mais au-delà des questions financières c’est aussi des milliers de personnes qui n’ont plus pu exercer leur métier, leur passion, ce sont des quotidiens chamboulés.

L’horeca n’est pas le seul secteur touché, il va s’en dire. La Culture, ses technicien·ne·s et ses artistes restent aussi en stand-by, attendant le déconfinement partiel, puis total du secteur culturel. Pour cela, notre Ministre de la Culture Bénédicte Linard travaille d’arrache-pied (même si souvent bien seule) pour aider le secteur et protéger les humains qui s’y impliquent (… ainsi que les humains qui ont désespérément besoin de culture). Cependant la réouverture des théâtres, des lieux de tournage et des autres lieux où la société rêve, s’imagine et grandit ne solutionnera pas tout. Depuis longtemps les écologistes sont actifs afin de mettre en place un véritable statut pour les travailleur·se·s de la culture. Aujourd’hui au Parlement fédéral nous sommes à deux pas d’une avancée majeure dans ce dossier. En effet nous avions plaidé pour que ce point figure dans l’accord du gouvernement fédéral, tant comme le doublement de l’enveloppe qui y est destinée. Nous espérons parvenir bientôt à cette victoire nécessaire pour la création et nécessaire pour les droits humains.

Enfin, nous le savons, pour que la vie puisse reprendre son cours et ces travailleur·se·s retrouver le chemin de lors établissements, la campagne de vaccination – orchestrée notamment par notre Ministre de la santé Alain Maron et son cabinet – est un outil essentiel. Vous êtes dans les critères? Prenez rendez-vous et vaccinez-vous! Vous n’êtes pas dans les critères? Informez vos proches sur l’importance de la vaccination et aidez les à s’inscrire!

Les revendications et les raisons de s’unir pour obtenir des victoires ne manquent pas. Alors bonne journée de luttes !

L’équipe régionale