Le 1er juin a sonné l’arrivée de l’été météorologique avec des températures qui ont déjà atteint des sommets et qui démontrent, si cela était encore nécessaire, l’importance d’agir en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Nos élu·e·s, à tout niveau, prennent la problématique à bras le corps depuis des années. Au niveau bruxellois, de nombreuses actions concrètes sont mises en place par nos représentant·e·s. Que cela soit en favorisant la mobilité douce, en assurant la transition énergétique de bâtiments publics, en favorisant le développement d’espaces verts et de la biodiversité en ville ou en mettant en place un plan climat, les actions sont nombreuses et variées.

Tristan Roberti, notre parlementaire bruxellois de référence sur les matières climat nous explique :

« Ecolo agit pour le climat dans les textes, et sur le terrain. Dans les textes c’est notamment l’adoption récente de l’ordonnance climat qui fixe légalement les objectifs de la Région bruxelloise en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et la méthodologie pour les atteindre. Et sur le terrain ce sont des projets qui permettent d’atteindre ces objectifs. En matière de mobilité, pensons au plan Good Move qui vise à développer les transports en commun, la pratique du vélo et de la marche, mais aussi à la stratégie Renolution qui va permettre d’accélérer la rénovation énergétique du bâti bruxellois. Et puis ce sont aussi les projets visant l’adaptation du territoire au réchauffement climatique tels que la valorisation de la présence de l’eau dans la ville mais aussi des projets visant à replanter des arbres le long de nos voiries et partout où c’est possible. Pensons par exemple à l’appel à projets lancé cette année par la Région qui va permettre d’accompagner une vingtaine d’écoles dans des projets de végétalisation de leurs cours de récréation. »

Nous sommes conscient·e·s qu’il reste énormément de travail mais nous n’avons pas pour habitude de nous morfondre et nous préférons donc mettre en avant ce qui a déjà été accompli. Cela fut le cas durant la balade cycliste de ce 19 juin et cela le sera encore en ce début de mois de juillet sur nos réseaux sociaux.

Le mot est lâché: juillet! Un mot qui sonne délicieux à nos oreilles car il évoque le repos estival, les douces soirées d’été, les retrouvailles entre ami·e·s, etc. Même si ces vacances seront sans doute encore particulières, elles permettront déjà, grâce au déconfinement entamé, de se retrouver pour profiter de moments conviviaux. Évidemment, il nous faut encore rester prudent·e·s mais réjouissons-nous de ces retrouvailles et savourons-les! Profitons de nos vacances pour revoir ces êtres chers dont nous avons été séparé·e·s de longs mois. Et pourquoi pas poursuivre l’exploration de notre beau pays entamé l’été passé. Que cela soit les Ravel de Wallonie, la Promenade Verte bruxelloise, un tour sur les pistes cyclables limbourgeoise, un passage par nos Ardennes ou encore l’exploration des 66km de côte belge, notre pays ne demande qu’à être découvert!

Toute l’équipe de la Régionale vous souhaite de superbes vacances!

 

Marie, Vincent, Emre, Nolan, Cloé & Tatiana