Chèr.es toutes et tous,

   La période de crise sanitaire que nous traversons est incroyable.

   Incroyablement stressante pour tou.tes celleux dont un ou deux proche(s) sont infecté.es ou qui le sont elleux-mêmes. Incroyablement épuisante pour celleux qui sont en 1ère ligne pour nous permettre de traverser cette épreuve le plus dignement possible : personnel médical, employé.es de la chaîne agro-alimentaire, personnel des transports en commun, enseignant.es, chauffeur.euses poids lourds, postièr.es, livreur.euses, personnel d’accueil de la petite enfance et des seniors…etc.

   Mais elle est également incroyablement solidaire. En effet, les citoyen.nes s’organisent massivement sur les réseaux sociaux et ailleurs pour aider leurs voisin.es, connu.es et inconnu.es. Les associations, reconnues ou non, se coupent en quatre pour répondre aux besoins.
Les pouvoirs locaux s’organisent dans l’urgence, tous partis confondus, pour prendre les mesures nécessaires pour que cette crise ne laisse personne de côté. Un exemple, les communes de Forest et d’Etterbeek qui réquisitionnent des hôtels afin que celleux qui n’ont pas de chez elleux puissent aussi se protéger.

   Malgré les incertitudes, les difficultés matérielles et psychologiques, cette période incroyable a l’avantage de laisser le fondamental prendre le devant de la scène. Elle met en lumière les manquements et les dysfonctionnement de notre société, mais également les chemins possibles et les solutions pour l’avenir. Nous ne répéterons jamais assez que le refinancement de la sécurité sociale est l’unique voie pour inclure chacune et chacun.

   A la Régionale nous continuons à travailler, à distance mais à vos côtés, pour gérer la crise du mieux possible. Merci à vous, mandataires communaux et régionaux pour l’énergie et le professionnalisme que vous déployez. Des communes vertes et un gouvernement régional vert, c’est aussi dans ces périodes que l’on voit ce que cela veut dire. Avec vous, nous tâcherons d’être créati.f.ve.s, de creuser et d’innover pour continuer à travailler et à construire (même virtuellement) une Bruxelles plus juste, plus résiliente et plus heureuse.

   Aidez-vous tout en restant chez vous. Protégez vous tout en gardant vos liens. Prenez soin de vous et des autres!

A très bientôt,

 

L’équipe Régionale

Marie, Vincent, Emre, Nolan… et Cloé 🙂