Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la terre, nous étions nombreu·x·es à nous mobiliser pour l’action « Qu’est-ce-qu’on sème » qui vise à faire la promotion de la biodiversité.
Mais au fond, qu’est-ce qui se cache derrière ce terme « Biodiversité » ?
Contraction des mots « biologie » et « diversité », la notion de biodiversité désigne la variété des formes de vie sur terre : plantes, animaux, champignons ou micro-organismes. Par biodiversité, on entend donc toutes les espèces présentes (bactériologiques, unicellulaires, mycologiques, végétales et animales) leur patrimoine génétique, les interactions qu’elles génèrent entre elles et leurs écosystèmes.
La biodiversité, ce n’est pas un truc lointain, qu’on retrouve au fin fond de l’amazonie, la biodiversité est partout et il est de notre devoir de la protéger ! Notre ville-région est une des capitales les plus «vertes» d’Europe. Presque 50 % de sa surface est non bâtie (+/- 8.000 ha). Cette abondance d’espaces verts et la grande variété de milieux ou habitats pour la faune et la flore (jardins, parcs, prairies, forêts, friches, etc.) jouent un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité bruxelloise.

Ainsi à Bruxelles, Bruxelles-Environnement recense
– 44 espèces de mammifères indigènes.
– 92 espèces d’oiseaux nicheurs indigènes.
– 12 espèces d’amphibiens et reptiles indigènes.
– 19 espèces de chauves-souris (sur 23 présentes en Belgique).
– Du côté de la flore 841 espèces de plantes différentes sont présente sur le territoire de notre ville-Région, soit la moitié de la flore belge !

Pour Ecolo, la protection et la restauration de la biodiversité sont essentielles et il faut prendre des actions à tous les niveaux : depuis les cours d’école jusqu’aux législations internationales. La vitesse à laquelle se fait l’extinction rend les adaptations très difficiles. Il y a urgence à agir.
Par ailleurs, Alain Maron travaille avec ses équipes au développement plus vert des cours de récréation en se basant sur le modèle oasis des cours de Paris. Cette opération est, pour notre ministre, « un chantier climatique, social et citoyen pour co-construire des cours de récréation plus vertes, conviviales et inclusives, où les élèves pourront pleinement se ressourcer. »

Pour en savoir plus sur la biodiversité de notre région, n’hésitez-pas à consulter Carte interactive mise en place par Bruxelles environnement. Vous pouvez également retrouver des fiches thématiques et des recommandations techniques pour favoriser la biodiversité à votre échelle : https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-gestion-ecologique/les-fiches-thematiques-et-recommandations-techniques

Marie, Vincent, Emre, Simon, Cloé, Morgane & Tatiana