Nicolas Raimondi, membre chez Ecolo J et conseiller au cabinet d’Alain Maron

 

 

Faire de l’écologie politique avec (im)pertinence et plaisir ; voilà ce qui m’a fait rejoindre écolo j il y a presque 10 ans maintenant !

D’où vient ton engagement pour le climat ?

Au niveau personnel, j’ai toujours eu de l’intérêt pour l’évolution du climat et la géopolitique – en témoigne mon badge Nature obtenu dans un mouvement de jeunesse après avoir présenté le Protocole de Kyoto à 14 ans. J’ai aussi été pris de passion pour le suivi des COP climat et des processus de participation autour des enjeux climatiques. D’ailleurs, mon engagement a d’abord été celui d’une meilleure démocratie et d’une participation citoyenne plus forte. J’ai longtemps habité en région liégeoise où les scandales et mauvaises pratiques des élus m’ont motivé à revendiquer mieux, et j’ai trouvé cette opportunité chez écolo j et dans l’écologie politique.

 

Comment ça s’est traduit tout au long des années ?

Avec écolo j, j’ai pu me former sur les enjeux de fond mais aussi sur les modes d’action. Car au delà de la réflexion, il faut agir. Je me rappelle des formations, des actions fortes, des rencontres avec expert.e.s et surtout des échanges pour que l’enjeu climatique réponde aux défis de la lutte contre les inégalités. Nous avons d’ailleurs, avec écolo j, adopté une position à ce sujet (2015). Puisque j’aime aussi partager, j’ai eu l’occasion de participer à des conférences ou encore d’expliquer et transmettre à différents groupes (écoles, associations) les enjeux de la transition climatique.

 

Quel est ton job actuel ?

Au-delà de l’engagement militant, j’ai réalisé un master (ULB) en travaillant sur les négociations climatiques internationales. Après, j’ai eu la chance de représenter la Région bruxelloise dans la délégation belge aux COP (depuis 2015 j’y participe) et de travailler sur le soutien des Pays du Sud. Il s’agissait de piloter le financement de projets pour lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui, j’ai choisi une approche plus concrète en aidant Alain Maron (Ministre bruxellois de la transition climatique) à réaliser l’ambition climatique à Bruxelles. On bosse sur un loi climat, un comité d’experts, des actions avec les citoyen.ne.s et les communes. C’est super enrichissant car il s’agit de traduire pour tout le monde, au quotidien, ce que ca signifie la transition climatique.

 

 

 

 Milena Valachs, coprésidente de la locale et conseillère communale d’Ixelles

 

 

Mon engagement pour l’écologie est ancré profondément en moi. En effet, celle-ci touche à l’une des injustices qui me révolte le plus, celle qui considère que puisqu’on ne sait pas entendre la souffrance d’un être (humain ou non) celle-ci n’existe pas. Il s’agit à mon sens d’une des formes les plus basique de domination, qui malheureusement pollue notre planète et nos relations.


Je tente donc de par mon engagement essayer de rester à l’écoute et de pouvoir témoigner de leur parole. Mes engagements politiques se retrouvent certes dans mon travail de coprésidente de la locale d’Ixelles, ainsi que celui de conseillère communale, mais c’est d’abord dans mes engagements au quotidien que je me retrouve entre mes idées et mes actions. Que ce soit en tant que végétarienne, praticienne du zéro déchets ou féministe intersectionnelle. Je crois que les petits gestes, les petites gouttes d’eau forme des rivières qui deviendront des océans.

 

C’est souvent d’ailleurs le sentiment que j’ai en manifestation, une affluence de gouttes d’eau qui devient un torrent. Pour éviter les mers de plastiques, je me permets de laisser ici quelques astuces zéro déchets qui m’ont bien aidé : faire de votre gourde votre meilleure amie, avoir des mouchoirs en tissus, utiliser des sachets en tissu réutilisables, préférer les marchés locaux plutôt que les supermarchés (en prenant ses Tupperwares), aller s’acheter ses vêtement/objets en seconde main, trouver un compost de quartier sympa, etc. Bref suivre à son rythme les 5R du zéro déchets : Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Rot (composer). Et surtout faites ce qui vous apporte du plaisir !