Perrine Ledan et Ken Ndiaye sont tou·te·s deux échevin·e·s de la culture, la première à Uccle et le second à Ixelles. Rencontre avec ces passionné·e·s de culture…

En tant qu’échevin·e de la culture, quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez été confronté·es durant la crise de la Covid? Et qu’avez-vous mis en place pour y faire face?

Perrine: le désarroi des artistes et des opérateurs culturels de notre commune, les frustrations et attentes du public, les difficultés d’organisation pour les équipes. Mais dans les deux cas, j’ai essayé de m’adapter à cette nouvelle donne avec les moyens disponibles.

En lançant immédiatement le projet de plateforme Coronavida pour accueillir en ligne tous les projets des artistes et citoyens de la commune réalisés pendant le confinement (et qui a été suivi d’une exposition en septembre 2020 au centre culturel), en obtenant une augmentation des subsides pour les opérateurs culturels mais aussi avec le lancement d’un tout nouveau dispositif d’Aide à la création qui nous a permis de soutenir financièrement 10 artistes locaux.

Un gros effort a également été réalisé pour faire vivre la culture : Fête de la musique au balcon, lancement d’un Carrousel d’été (petites formes artistiques avec petite jauge tout l’été dans les espaces verts), installation d’art dans l’espace public (avec là aussi un tout nouveau budget pour des acquisitions et un appel à projets qui sera lancé en 2021), en reprogrammant tout ce qui pouvait l’être (comme Rendez-vous au jardin, un nouveau rendez-vous culturel déplacé en septembre 2020 et qui a connu un très grand succès).

Et puis enfin, en donnant un coup d’accélérateur à un projet prévu dans notre Déclaration de politique général concernant l’accès à la culture pour les moins favorisés et le lancement des chèques culture en juin prochain.

Ken: nous avons été confrontés notamment à l’annulation massive d’événements organisés par nos services, par des partenaires auxquels nous avions accordé un subside et par des opérateurs culturels qui ont dû reporter leurs activités ; la demande croissante de soutiens financiers tant des opérateurs que des artistes et techniciens du spectacle individuels ;la réorganisation des services afin de s’adapter aux consignes sanitaires : organisation du télétravail, redéfinition des espaces de travail avec distributeurs de gel, fléchage pour une circulation sécurisée, etc.

Afin d’y répondre, nous avons dû informer tous les prestataires, en se mettant d’accord sur les modalités d’annulation face à cette situation totalement inédite, avec certaines activités en cours ou en préparation (répétitions, bancs d’essai, …) ;mettre en place une communication en direction des différents publics ;dégager des aides financières directes d’environ 350 000 euro pour les artistes et opérateurs qui ont introduit une demande d’obtention d’une prime Covid ; aider les prestataires à s’adapter à l’évolution des consignes sanitaires, via notamment la mise en place d’un système de « salle musicale » favorisant les échanges gratuits de lieux entre opérateurs afin de rencontrer les exigences en matière de jauges maximales autorisées ; maintenir le contact au maximum avec les acteurs du secteur (rencontres régulières en virtuelle, échanges entre communes, newsletter, etc.).

De manière plus globale, quelles sont vos perspectives futures en matière de culture au niveau de votre commune? Quels grands projets
souhaitez-vous mettre sur pied?

Perrine: elles sont nombreuses et concernent tant les opérateurs culturels et les artistes que le public. Je souhaite poursuivre le travail entamé de soutien aux artistes (aide à la création, expositions, art dans l’espace public, parcours d’artistes) et aux opérateurs (partenariats, soutien aux projets,…) avec tous les leviers qui sont mis à ma disposition.

Mais également renforcer l’offre culturelle pour les publics (création de nouveaux événements en partenariat pour atteindre différents publics, comme des conférences culturelles, des concerts dans les églises,…), entamer des collaborations avec des partenaires extérieurs à la commune et s’inscrire encore plus dans la programmation régionale (Journées du patrimoine, Bright Brussels,…), donner à voir mais aussi mieux avec une attention à la qualité de ce qui sera exposé sans pour autant favoriser une culture hermétique, renforcer les liens entre les artistes et les citoyens.

La valorisation de notre patrimoine est aussi un enjeu majeur et les projets déjà mis en place seront poursuivis (Heritage walks) et complétés (parcours signalétique).

Un important défi sera d’accompagner nos lieux culturels, le Centre culturel et la Ferme rose dans leur mutation pour en faire des lieux vivants et dynamiques mais aussi je l’espère des lieux soutenus par nos instances culturelles.

Par ailleurs, j’attacherai comme c’est déjà le cas à la présence de certaines disciplines ou formes artistiques. La poésie a pris place dans notre commune, j’aimerais que cela se poursuive de manière pérenne et je souhaiterais que le cinéma assorti de rencontres et débats devienne lui aussi un marqueur culturel de ce territoire.

Enfin, toutes les initiatives culturelles de quartier seront soutenues via différents dispositifs y compris au niveau de la participation citoyenne.

Ken: Ixelles est une commune bénéficiant d’une offre culturelle très conséquente, avec de merveilleux espaces communaux pour proposer une programmation riche et variée. Nous comptons ainsi renforcer le soutien à cette grande diversité d’expressions artistiques et la visibiliser encore davantage au sein de la Chapelle Boondael (chants, spectacle de danse, expositions), du Théâtre Molière (théâtre, concerts) et au Petit Théâtre Mercelis (théâtre jeune public, etc.).

Nous souhaitons également rendre cette offre culturelle plus accessible, à tous les Ixellois.e.s, en travaillant sur quelques axes essentiels : faciliter l’accès aux catégories sociales en marge, via une médiation accrue et la politique de prix ; favoriser la décentralisation des activités sur des parties du territoire communal moins touchées ; soutenir les jeunes artistes par la mise à disposition de nouveaux ateliers (une grande inauguration d’ateliers et d’une salle d’exposition est prévue en septembre rue Wiertz); valoriser plus avant l’art et l’expression artistique dans l’espace public ;l’agrandissement et la rénovation du musée sont en voie de parachèvement, avec une équipe qui reste très active avec des activités « hors les murs » et de consultation citoyenne.

Une fois que la culture sera totalement déconfinée, y a-t-il un
spectacle, un concert ou autre que vous souhaiteriez recommander?

Perrine: J’invite les amoureux de la culture à se plonger dans la programmation du Centre culturel d’Uccle à la rentrée, ce n’est pas un mais des spectacles qui me font envie.

Ken: une série d’opérateurs ont pu poursuivre des activités mais en général, presque paradoxalement, ce confinement a été aussi pour nombre de nos partenaires et opérateurs une opportunité de créativité

Compte tenu de tout ce qui se prépare, de ce qui avait été suspendu, il y aura un foisonnement dans l’offre, toutes disciplines confondues. A commencer par la programmation du festival Staycation XL qui s’étend durant les vacances d’été et propose de nombreuses activités pour tous les publics. En septembre, nous proposons également une « rentrée culturelle » dont c’est la 2e édition. C’est un temps fort où l’offre culturelle est déclinée par différents opérateurs et artistes locaux.

En parallèle, nous travaillons intensément à la finalisation d’outils de communication comme l’ont demandé les opérateurs culturels afin d’augmenter la visibilité des initiatives sur le territoire communal mais aussi hors de celui-ci parce que la commune a une réputation nationale et internationale très forte que nous désirons maintenir et développer : galeries de classe mondiale, théâtres nombreux et réputés, cinémas d’art et d’essai, etc.

J’invite aussi tout le monde à nous suivre sur les réseaux sociaux avec notre page Kult XL ou via notre Site web.