Je veux m’engager!

engagement

Comme nous, vous êtes préoccupé(e) par l’avenir de nos enfants et de la planète ?
Comme nous, vous pensez qu’il ne faut pas donner les clés de nos démocraties aux multinationales ?
Comme nous, vous êtes révolté(e) par l’augmentation des inégalités, ici et ailleurs ?
Comme nous, vous défendez un système politique plus éthique, où l’intérêt général l’emporte sur les intérêts individuels ?

Alors, comme de nombreux citoyens, faites le pas et rejoignez-nous !

Ensemble, barrons la route aux prédateurs qui s’enrichissent sur le dos de la population et de la planète.
Ensemble, résistons à tous ceux qui veulent que rien ne change.

Ensemble, bougeons et créons demain !

Devenir sympathisant-e ou membre

C’est quoi, être « sympathisant-e » ?

Peut devenir sympathisant-e, toute personne qui marque sa volonté de soutenir Ecolo sans être forcément membre du parti. Nous attachons beaucoup d’importance à avoir un large réseau de sympathisant-e-s. Notre fichier en compte actuellement près de 40.000. Nous essayons d’être à leur écoute et de les informer de ce que nous faisons. Le statut de sympathisant-e est gratuit. Les sympathisant-e-s ont toutefois la possibilité d’exprimer leur soutien y compris par un petit coup de pouce financier en versant leur don (le montant maximum fixé par la loi est de 500 € ) au compte 068-2335000-43.

Devenir membre ?

Peut devenir membre d’ECOLO toute personne qui adhère aux objectifs généraux et à la stratégie développée par ECOLO (voir ci-dessous les statuts et le manifeste politique), n’est membre d’aucun autre parti politique (à l’exception de GROEN ! ou d’un autre parti adhérent du Parti Vert Européen), ni d’aucun groupe d’idées qui nierait ou réfuterait les bases de la démocratie ou de l’écologie politique.

La qualité de membre est acquise après réception de la demande d’adhésion et du payement de la cotisation, 30 jours après l’enregistrement de cette dernière.

Pourquoi devenir membre?

Que ce soit au sein de votre locale, dans les rendez-vous de la régionale ou au niveau fédéral, être membre ECOLO, c’est avoir la possibilité:

– de participer aux échanges d’idées,

– de contribuer aux débats, activités et actions,

– de prendre des décisions par rapport à nos positions ou nos représentants (seuls les membres en règle de cotisation peuvent participer aux votes).

Les statuts d’Ecolo mis à jour en octobre 2013.

Le manifeste politique d’Ecolo: ce document approuvé en juin 2013 définit les grandes options politiques et sociétales d’Ecolo.

IMG_1940

Comment devenir membre ou sympathisant-e ?

Utilisez notre formulaire en ligne pour vous inscrire

Devenir sympathisant-e est gratuit.

La cotisation annuelle de membre effectif s’élève à :

La cotisation annuelle* de membre effectif s’élève à :

- 30 € pour un membre isolé
- 25 € par membre lorsqu’il y a plusieurs membres à une même adresse
- 15 € pour les moins de 23 ans, les étudiants, les bénéficiaires d’allocations sociales et les pensionnés
- 10 € pour ceux qui deviennent membres pour la toute première fois

Ne payez pas maintenant. Dans les jours qui suivront la réception de votre formulaire de demande d’adhésion, vous recevrez un virement préimprimé qui nous permettra d’identifier le versement de votre (vos) cotisation(s) sur le compte spécifique des cotisations.

Par ailleurs, la situation financière d’un membre ne pouvant être un obstacle à sa qualité de membre, un candidat membre peut, à sa demande, être dispensé partiellement ou totalement du paiement de la cotisation. Pour cela, adressez-vous au Secrétaire local ou au Secrétaire régional, qui sont chargés de traiter ces demandes dans la plus grande discrétion.

Comment m’investir?

Je suis intéressé-e par la politique communale

Dans chacune des 19 communes de la région de Bruxelles-capitale, des militant-e-s ou  sympathisant-e-s se regroupent au sein d’une locale. Ce sont des femmes et des hommes qui pensent que l’action politique commence au niveau communal, tout en restant articulée avec les grandes lignes dessinées au niveau fédéral et régional du parti. Ils se retrouvent environ une fois par mois pour réfléchir ensemble aux réactions, aux propositions, aux idées liées à la politique communale et pour préparer des actions ensemble.

Je préfère les matières régionales et fédérales

Des groupes de travail/commissions se réunissent régulièrement pour travailler plus en profondeur certaines thématiques et mettre en réseau les personnes qui ont les mêmes intérêts et compétences ou qui ont les mêmes mandats. Par exemple, nos conseiller-ère-s CPAS se réunissent régulièrement ainsi que nos mandataires dans les différentes sociétés de logement. Vous êtes intéressé-e par une matière en particulier? Contactez la régionale pour qu’on vous tienne au courant de ce qui se fait.

J’aime aller sur le terrain à la rencontre des citoyens

Régulièrement, des actions sont proposées par les locales ou la régionale afin de sensibiliser les citoyens sur différentes thématiques qui nous sont chères, visibiliser nos idées ou demander l’avis de la population. Nous essayons également d’être présents aux événements se rattachant aux combats que nous menons ou à des manifestations.

J’ai envie d’approfondir mes connaissances sur différents sujets

La régionale, en collaboration avec Etopia ou non, organise des conférences-débats sur différentes thématiques.

J’aimerais bien représenter Ecolo dans différentes institutions

La régionale désigne régulièrement des mandataires dans différentes institutions. Les appels à candidature sont envoyés aux membres par e-mail.