Hicham a chaussé ses baskets porte-bonheur. Marie a trié ses blocs-notes par ordre de taille. Tristan a fait une liste de ses meilleures blagues pour l’intercours. Rajae travaille sur son grand examen de rentrée. Kalvin a repassé ses plus beaux costumes. John a bien réfléchi à son rôle comme délégué de classe. Isabelle est prête à se faire plein de nouveaux copains. Pierre-Yves a regonflé les pneus de son vélo. Ahmed a révisé un peu ses anciens cours. Magali est un peu stressée de découvrir à quoi va ressembler la classe dont elle est titulaire. Barbara a appelé tout le monde pour organiser un rendez-vous avant le début des cours. Ingrid se demande si sa classe sera aussi chouette que celle où elle était avant. Mattéo est pressé de proposer l’idée géniale qu’il a eue pour le cabaret de l’école. Farida s’est acheté un beau cartable à roulettes. Zoé qui connaît bien l’école est impatiente de donner des conseils aux nouveaux. Dans la classe des grands, Alain et Barbara ont fait leurs sacs. Ils y ont glissé précieusement comme syllabus l’Accord de gouvernement bruxellois 2019-2024.

Nos parlementaires et nos ministres se sont préparés pendant l’été. Ils sont aujourd’hui plus que prêts à se lancer pleinement dans l’arène politique pour défendre le projet pour lequel ils ont été élus. Le travail ne manque pas. Ça tombe bien parce que le travail ne leur fait pas peur. L’urgence écologique n’a malheureusement pas pris de vacances, elle. Bien au contraire, les canicules successives nous ont rappelé que le réchauffement climatique n’est pas un problème pour l’avenir mais bien pour le présent. C’est pourquoi, alors que retentit la sonnerie de la rentrée, c’est l’esprit tout concentré sur la nécessité de la transition écologique et solidaire que nos mandataires locaux, régionaux et fédéraux franchissent la porte de leurs salles de classe. La récré est finie. Au boulot !

Guillaume Defossé, Rajae Maouane, Barbara de Radiguès
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles