Thomas Naessens, député régional   

À partir du 24 décembre, j’aurai la chance et l’honneur de rejoindre le groupe parlementaire bruxellois !

Mon parcours en bref

Bruxellois depuis toujours, j’ai parcouru en long et en large la Région. Tour à tour scout à Berchem, élève à WSP, Etterbeek et Ixelles et maintenant bien implanté à Jette : le réseau de la Stib, les « tunnels » et le Ring n’ont donc pas de secret pour moi.

Ayant passé la majorité de ma jeunesse au plus proche d’un internat, j’ai été vite marqué par les inégalités sociales. Je me suis alors tourné vers des formations d’utilité sociales : instituteur primaire, formateur d’animateur.trice.s, master en sciences de l’éducation et guide nature.

Mes engagements

Convaincu de l’urgence « écologique », j’ai décidé de rejoindre Ecolo en 2015 afin de mettre mon énergie, du temps et mes compétences au service du développement de l’écologie politique. Trois ans plus tard, j’ai été élu Conseiller Communal à Jette. Depuis décembre 2018, j’accompagne donc nos échevin.e.s à intégrer notre commune dans les réalités du 21ème siècle.

Professionnellement, ces 8 dernières années, j’ai travaillé comme formateur dans le domaine de l’Education à l’Environnement et je coordonnais les animateur.trice.s bénévoles de Jeunes et Nature. Cette fonction était une merveilleuse opportunité de mettre mes compétences professionnelles au service d’un projet de société concordant avec mes convictions : vert, sociétal et éducatif.

À côté de mon engagement politique et professionnel, je suis très actif dans la protection de la biodiversité, dans le développement d’une alimentation saine et durable et au déploiement d’une agriculture urbaine respectueuse de son environnement.

Par ailleurs, j’accorde une grande partie de mon temps à sensibiliser et valoriser le patrimoine naturel bruxellois, ses opportunités et sa nécessaire préservation. J’organise régulièrement des balades natures axées sur les relations Nature/Humanité, des activités de cuisines sauvages, etc. (pour en savoir plus, rendez-vous sur la Page Facebook « Soif de Nature »). Depuis deux années, je collabore à la mise en place d’une petite foire agricole sur le Nord-Ouest de Bruxelles afin de valoriser les circuits courts et le travail des agriculteur.trice.s du coin.

Et maintenant ?

Désormais, je vais donc « vivre » de la politique, un sacré changement de cap ! Même si j’ai pu découvrir certaines spécificités du monde politique depuis 3 années, il s’agit pour moi d’une expérience inédite.

Dès le mois de janvier, je suivrai les matières économiques, d’alimentation et d’agriculture urbaine pour le groupe Ecolo. Toutes ses matières seront l’occasion de collaborer avec de nombreux.ses acteur.trice.s, je m’en réjouis ! N’hésitez pas à contacter.

Hâte d’apporter ma pierre à l’édifice d’une Région plus verte.