Le mois de mars est un mois chargé de revendications, toutes très liées aux valeurs portées par Ecolo.
Nous avons d’abord la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Si certaines grandes marques voient encore en cette journée un moyen de faire du profit en proposant des promotions sur la dernière crème magique pour maigrir, cette date est aujourd’hui synonyme de bien plus. Certaines se sont mises en grève, d’autres ont été manifester, pour nous toutes il s’agit de bien plus qu’une date dans le calendrier. Il s’agit de faire entendre nos voix pour que nos revendications avancent : l’égalité des genres est loin d’être une réalité. Salaire, accès aux études, liberté dans l’espace public, … La route est encore longue.

Les différences de traitement se révèlent parfois même jusque chez le médecin, où les douleurs des femmes sont moins prises au sérieux, conduisant à une prise en charge plus lente et moins efficace. Le mois de mars est aussi le mois de sensibilisation à l’endométriose. Cette maladie touche plus d’une femme sur dix et met en moyenne sept ans pour être diagnostiquée. C’est toute la qualité de vie des patientes qui en est diminuée. Mal de tête, douleurs abdominales, lombaires et/ou pelviennes, fatigue, règles douloureuses, dyspareunie… sont des symptômes qui peuvent mettre le praticien sur la piste. Souvent, on la diagnostique seulement lorsqu’une femme éprouve des difficultés à tomber enceinte.  Il n’existe toujours aucun traitement pour l’endométriose.

Enfin, le 21 mars est la journée de lutte contre le racisme et les discriminations. Nous avons marché dans les rues de Liège, de Bruxelles, aux quatre coins de la Belgique pour crier notre refus des politiques discriminatoires. Violences policières, discriminations au logement, restrictions d’accès au territoire, racisme ordinaire,… la liste est longue. L’anti racisme est au cours du projet de l’écologie politique parce qu’il définit notre rapport à l’autre, et reflète nos valeurs fondamentales d’équité et de justice profonde.

Marie, Vincent, Emre, Cloé, Morgane & Tatiana