Thibault Wauthier, échevin de la mobilité à Berchem-Sainte-Agathe

 

 

Notre espace publique est loin d’être accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite. Un PMR ce n’est pas seulement la personne porteuse d’une déficience et se déplaçant en chaise roulante ! Ce sont en réalité 35-40 % de la population qui devraient être considérés comme PMR dans l’espace public à l’instar des enfants, des parents avec poussettes, des personnes âgées, des livreurs…

 

En tant qu’Echevin de la Mobilité à Berchem et avec l’aide de l’asbl Accès et Mobilité pour Tous, nous avons conscientisé les services communaux des espaces publiques aux difficultés rencontrées par les PMR. Tout au long d’un parcours choisis préalablement dans les rues de la commune, les agents communaux se sont mis en situation de divers handicaps et ont relevé toutes les adaptations qui devraient être normalement réalisées. Même si notre budget communal ne nous permet pas de réaménager en profondeur nos rues en fonction des normes en vigueur (et futures), plusieurs petites actions peu coûteuses peuvent être menées pour améliorer l’accessibilité de toutes et tous.

 

Conseiller et vérifier auprès des commerçants le placement de leurs étals et de leur mobilier sur le trottoir. Rappeler aux propriétaires négligeant la taille de leur haie qui déborde sur le trottoir. Veiller à une meilleure signalisation des travaux pour dévier correctement les piétons et cyclistes sur des voies adaptées. Equiper les lieux d’accueil centraux d’un plan incliné pliable et portatif pour réduire la hauteur des marches d’accès.

 

 

 

 

Nadia Kammachi, échevine de la Rénovation urbaine & des contrats de quartier durables à Anderlecht

 

 

 

Cela fait maintenant 3 ans que je suis Echevine de la rénovation urbaine à la commune d’Anderlecht. Cette attribution me permet d’agir pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans l’espaces public et de travailler notamment sur la mobilité à l’intérieur de nos quartiers. Pour cela, les contrats de quartier durable sont de formidables outils pour impulser de nouvelles manières d’occuper l’espace public, de s’y déplacer. C’est notamment ce à quoi je m’atèle dans deux quartiers de la commune : le Peterbos et Bizet/La Roue.

 

Le Peterbos est particulier pour moi. En effet, dès mon arrivée j’ai pu constater à quel point les espaces publics à l’intérieur du quartier étaient non seulement très dégradés mais que les cheminements pour les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduites étaient aussi fortement accidentés et peu lisibles. S’ajoute à cela un quartier fermé sur lui-même, sans connexions de qualité avec les quartiers environnants. Ces différents aspects contribuent à renvoyer une mauvaise image du quartier et à limiter son occupation par quelques groupes de personnes.

 

Avec le précieux concours de l’administration, l’enjeu était pour moi de réhabiliter les espaces publics, de les repenser en mettant un accent particulier sur la qualité des déplacements.

 

Afin d’agir le plus intelligemment possible, nous avons d’abord réalisé un masterplan qui a permis de replacer le piéton, le cycliste, les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées et les enfants au centre des réflexions et d’organiser les espaces publics afin que chacun ait sa place !

 

Le masterplan est terminé ! Des cheminements piétons et vélo de qualité, plus lisibles seront réalisés à partir de 2022. Des garages à vélo sont prévues à l’intérieur des immeubles. Des cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées seront réalisés. De vastes espaces de parking seront également transformés pour accueillir des activités ludiques, pour jeunes et moins jeunes. Enfin, de premiers aménagements en vue d’ouvrir le quartier sur son environnement seront également entrepris. Tout cela a pu être programmé grâce à la participation continue des habitants du quartier que je tiens à remercier tout particulièrement !