Mars est déjà là et avec lui la date du 8 qui correspond à la journée internationale des droits des femmes.

Des victoires sont obtenues tous les jours grâce au travail acharné de nos élu·e·s, de nos militante·e·s et des associations. Ainsi, notre députée de référence, Margaux De Ré, a récemment réussi à faire voter une proposition de loi sur la gratuité des protections périodiques dans les écoles primaires, secondaires et supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au niveau fédéral, notre secrétaire d’état à l’égalité des chances, Sarah Schlitz, oeuvre à la création de nouveaux centres de prise en charge des violences sexuelles afin d’accueillir les victimes. Barbara Trachte, notre secrétaire d’état régionale, et Zakia Khattabi, notre ministre fédérale, oeuvrent à mettre en place une transition économique et écologique juste et tenant compte du genre. Ces actions ne sont pas les seules puisque notre ministre des droits des femmes à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, ainsi que nos mandataires en charge de l’égalité des chances au niveau local mettent aussi en place de nombreuses actions. Nous ne résistons d’ailleurs pas à vous partager en couverture de cette newsletter le clitoris exhibé en grand sur l’hôtel de ville de Saint-Gilles, une très belle action mené par notre échevine de l’égalité des chances, Catherine Morenville.

Et puis, outre nos élu·e·s, il y a aussi les actions menées quotidiennement par vous, les militant·e·s. Vous qui oeuvrez dans vos quartiers, vos associations, vos entreprises, vos familles, vos groupes d’ami·e·s afin que les femmes puissent avoir voix au chapitre, puissent être écoutées, que leurs combats soient visibilisés, qu’aucune femme ne soit oubliée. Encouragée, soutenue et guidée par nos co-président·e·s fédéraux et notamment Rajae Maouane, votre rôle est capital afin que la contagion culturelle s’exerce aussi en matière d’égalité des chances.

Mais, si nous avons engrangé de belles victoires, il nous reste de durs combats à mener. Comme le rappelait, notre co-présidente fédérale, des femmes meurent encore chaque jour sous les coups de leur conjoint. Et le combat face aux violences envers les femmes n’est pas le seule à mener. Notre co-présidente régionale, Marie Lecocq, évoquait récemment la nécessité de régulariser les femmes sans-papiers, rappelant ainsi que le sexisme tout comme le racisme sont deux composantes intrinsèques des violences systémiques contre lesquelles Ecolo lutte quotidiennement.

Alors après avoir lutté tout ce mois de mars en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, n’oublions pas que ce combat est lié à celui contre les discriminations. Nous vous invitons donc à prendre part au rassemblement de ce dimanche 21 mars.

Pour que les droits de toutes et tous soient respectés et pour qu’un réel vivre-ensemble soit mis en place!

L’équipe régionale