La transition environnementale implique de nombreuses modifications de nos comportements. Que ce soit en termes de mobilité, d’énergie, de consommation ou encore d’alimentation, les défis sont nombreux. Et l’un des défis majeurs de cette transition est sans aucun doute de pouvoir y inclure tout le monde. Cette transition écologique doit aussi être sociale.

 

Ceci passe notamment par la création d’emplois pour des publics ayant un accès plus difficile au monde du travail. L’agriculture urbaine à Bruxelles présente des opportunités à ne pas négliger. Des projets sont mis en place afin de favoriser la formation et l’accompagnement de ces personnes dans le domaine du maraîchage.

 

Et l’alimentation ne se résume pas à la production agricole. En effet, c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui offre des possibilités d’emplois. Pensons simplement aux nombreux restaurants bruxellois qui se tournent vers des produits locaux et durables.

 

Si les possibilités sont là, il faut néanmoins encore oeuvrer afin de toucher de nouveaux publics. Sensibiliser le public à une alimentation saine, à l’amour du bon produit et au respect du travail de nos producteur·trice·s est une clé de réussite pour avoir des emplois de qualité rémunérés à un prix juste dans le domaine de l’alimentation.

 

Marie, Vincent, Emre, Nolan, Cloé & Tatiana