Ouverture des commissions à l’ensemble de l’opposition

Sur proposition du bourgmestre Ecolo Christos Doulkeridis, la nouvelle majorité Ecolo-Groen-PS-sp.a a décidé d’ouvrir les commissions du Conseil communal à l’ensemble des groupes politiques. Un premier pas vers un renforcement de la démocratie locale à Ixelles.

La nouvelle majorité formée par Ecolo-Groen et PS-spa a décidé de modifier le règlement d’ordre intérieur (ROI) du Conseil communal en vue de permettre à l’ensemble des groupes politiques de siéger au sein des commissions. Ces dernières sont composées de conseillers communaux et ont pour mission de préparer les sujets qui seront débattus lors des séances du Conseil communal. Sous la législature précédente, le ROI ne prévoyait pas la possibilité de siéger au sein des commissions pour les groupes politiques disposant de moins de 3 sièges. Or, suite aux élections d’octobre dernier, trois groupes de l’opposition, DéFI, PTB et Objectif XL ne disposent que de deux sièges. L’application du ROI en vigueur n’aurait donc permis qu’aux trois principaux groupes politiques, Ecolo, PS et MR d’y siéger.

Dans un soucis de transparence et de bonne gouvernance, le collège a souhaité étendre les débats tenus en commissions en offrant l’opportunité à l’ensemble des composantes de l’opposition de s’y impliquer. Il a donc été convenu de modifier l’article 60 du ROI pour répondre à cet objectif, en y prévoyant la présence de chaque groupe politique siégeant au Conseil communal, représenté par au moins un membre au sein de chacune des commissions.

Cette décision du collège est le premier pas vers une série de mesures prévues dans le cadre d’en renforcement des structures démocratiques à Ixelles. Celles-ci s’inscriront dans une dynamique de commune participative visant à  restaurer la confiance et la mobilisation des citoyen.ne.s ixellois.e.s.

Ecolo Ixelles
Commune d’Ixelles