C’est officiel, la Région bruxelloise a un nouveau gouvernement, muni d’une déclaration de politique générale ambitieuse pour la transition écologique et solidaire. Après six semaines de négociations avec nos partenaires menées avec brio par Zakia Khattabi et Alain Maron, nous pouvons donc enfin nous mettre au travail pour nous réorienter vers une Région résiliente face à la crise climatique, une Région qui pourra même faire de ce défi immense une opportunité pour les habitants, pour l’emploi, l’économie, l’alimentation, la santé, la qualité de vie… Un plan massif d’isolation des bâtiments publics et privés, le développement du transport de surface et en particulier des lignes de tram, un objectif de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, une révolution de la politique économique vers l’économie circulaire, une politique social-santé intégrée… Que de victoires obtenues par les écologistes qui prouvent qu’il ne faut pas hésiter parfois à bousculer des mentalités un peu trop sclérosées par le « on a toujours fait comme ça ». Que de victoires qui devront être maintenant défendues contre les tentations du confort des habitudes.

Et pour défendre les acquis de cet accord, ce sont Alain Maron et Barbara Trachte qui ont été désignés par notre assemblée régionale. Ils sont depuis ce jeudi matin membres de l’exécutif bruxellois, Ministre de l’Environnement, du Climat, de l’Energie de la Propreté, de l’Eau, de la Démocratie participative, du Port, du Social et de la Santé pour le premier, Secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche, ainsi que Ministre-Présidente de la COCOF, en charge du Budget, de la Politique familiale et de la Fonction publique pour la seconde. Le casting vert se compose également de Elke Van den Brandt (Groen),Ministre de la Mobilité, des travaux publics et de la Sécurité routière. Du côté des Parlements, Magali Plovie assurera la Présidence de l’Assemblée de la COCOF, avec pour ambition d’en faire un Parlement plus participatif et plus proche des citoyens. John Pitseys a été nommé chef du groupe ecolo au parlement Bruxellois. Groupe qui a été complété de deux suppléants : Ingrid Parmentier et Pierre-Yves Lux.

Grâce à notre présence au gouvernement bruxellois et dans 14 des 19 communes, nous allons améliorer la vie de tou.te.s les Bruxellois.es dans les 5 prochaines années. Alors tous ensemble, au boulot!

Guillaume Defossé, Rajae Maouane, Barbara de Radiguès et Alain Maron
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles