En région bruxelloise et dans sa périphérie, que ce soit la mise en œuvre du Plan Wathelet, les décisions successives des Ministres fédéraux Anciaux, Landuyt, Schouppe, à chaque fois de vives oppositions se sont élevées tant politiques que citoyennes et associatives quant aux plans successifs.
La question des nuisances sonores provoquées par le survol des avions est un dossier qui aujourd’hui n’a toujours pas trouvé de solution durable pour une majorité de citoyens survolés.
Au niveau européen également, des mouvements citoyens se font entendre tant par le biais de pétitions que de manifestations. Dans un même temps les textes discutés au niveau du parlement européen inquiètent fortement. Ceux-ci vont en effet dans le sens de la protection des compagnies aériennes et du soutien au développement du transport aérien plutôt que vers une plus grande préservation de la qualité de vie.
Dans ce contexte les écologistes estiment indispensable de fixer des balises claires quant à l’avenir des aéroports européens, en particulier sur trois aspects de cette problématique :
– la rationalisation des infrastructures aéroportuaires européennes;
– la préservation de la qualité de vie et la réglementation des vols de nuit ;
– la transparence et la concertation.
S’appuyant sur les meilleurs pratiques européennes en la matière, les verts veulent proposer un nouveau regard sur le développement des aéroports en Europe et en particulier de l’aéroport de Bruxelles-National.
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Traduction NL, EN et FR.