Février, c’est le mois de la Saint-Valentin. Chez Ecolo, on est amoureux des transports en communs et on préfère donc fêter ce jour-là la Saint-Valentrain ! Une journée pour célébrer le rails et les transports en commun, remercier ses travailleur·euse·s et utilisateur·trice·s.

Cette année, l’action a été surtout virtuelle, les conditions sanitaires ne permettant toujours pas de se réunir en nombre pour remercier celles et ceux qui nous déplacent jour après jour.

Et il y avait une raison supplémentaire de se réjouir cette année puisqu’on a vu naître une petite révolution pour la mobilité belge et particulièrement pour les Bruxellois·e·s et les navetteur·euse·s suburbain·e·s. En effet, de nouveaux titres de transport combinant mobilité avec la Stib, le TEC, De Lijn et la SNCB sont disponibles à Bruxelles depuis le début du mois, sous le nom de «Brupass». Les tickets intermodaux dénommés «Brupass XL» couvriront également une partie de la périphérie bruxelloise, dans un périmètre élargi à 11,5 kilomètres autour des 19 communes de Bruxelles (à l’exception de la desserte de l’aéroport).

Cette intégration budgétaire et cette collaboration sans précédents entre les différents opérateurs de transports des trois communautés est le fruit du travail concerté des ministres compétent·e·s dont trois vert·e·s : Elke Van Den Brandt, Philippe Henry et Georges Gilkinet. Bravo et merci à elleux pour ce très grand pas en faveur de l’intermodalité, de la baisse de la pollution de l’air dans et autour de Bruxelles ainsi que des problèmes de congestion et d’empreinte carbone des déplacements.

Ce n’est que le début, le RER connaît en ce moment un beau coup d’accélérateur, grâce au travail de la SNCB, d’INFRABEL, de tout·e·s les travailleur·euse·s et de la priorité qui y est mise par notre Ministre Fédéral !

Cette législature sera définitivement celle de la mobilité verte 😀

L’équipe régionale