Elise Willame, échevine en charge de l’enseignement à Auderghem

Je m’appelle Elise WILLAME, maman de 3 enfants et cycliste convaincue (et oui, même avec 3 enfants).
Depuis octobre 2018, j’occupe le place d’Echevine de l’Enseignement dans ma commune, Auderghem.

Avant la campagne 2018, je me disais que si je me voyais un jour proposer un mandat d’Echevine, c’est l’Enseignement que je choisirai. S’approprier les savoirs et acquérir des compétences pour que chaque élève puisse prendre un jour une part active dans notre société est pour moi essentiel. Et vu les défis sociétaux et surtout environnementaux, qui nous attendent, c’est primordial.

Depuis le début de mon mandat, j’ai la grande chance d’être entourée d’une équipe efficace, motivée et engagée. C’est une réel plaisir de pouvoir travailler avec elles et eux !

L’un des défis auxquels doivent faire face nos écoles est l’éducation aux médias.
Omniprésents dans la vie des élèves, leur influence est très souvent démontrée. Devons-nous les bannir ? Impossible, ils font partie de notre société, il faut par contre apprendre à y avoir recours intelligemment.
Harcèlement sur les réseaux sociaux, rumeurs, situation de crise, désinformation,… toutes ces situations nous rappellent à l’urgence de l’éducation au média.

Dans les écoles primaires d’Auderghem, depuis plusieurs années déjà, l’utilisation des médias est un fait via le projet de lutte contre le harcèlement scolaire (sur les réseaux sociaux ou non) : conseils de classes, suivi individuel, séance d’information, tout cela coordonné par une enseignante performante et engagée.
Cette année, nous avons pu encore une fois pérenniser ce projet qui porte ses fruits et permet de déminer de nombreuses situations et de sensibiliser les enfants sur l’utilisation appropriée des médias, fondement même d’une citoyenneté contemporaine, active et responsable.

Maud De Ridder, échevine en charge de l’enseignement à Forest

Professeure de français dans une école à encadrement différencié pendant 22 ans, Forestoise depuis 2009, j’ai croisé la route en 2018 de la locale Ecolo-Groen dont les valeurs, le dynamisme, le sens du collectif m’ont conquise. Désireuse de poursuivre mon engagement dans le monde scolaire par un autre biais, j’ai rangé mes cours et me suis jetée dans l’aventure politique en endossant l’habit d’échevine de l’instruction publique, de l’accueil extrascolaire et du logement.

Ce que j’aime particulièrement dans mon job, c’est de créer des liens entre les partenaires de l’école, rencontrer les équipes, les soutenir pour répondre aux enjeux de l’école d’aujourd’hui, insuffler une énergie positive, favoriser les initiatives innovantes et inclusives.

À Forest, nous disposons de 10 écoles communales, accueillant environ 2400 enfants.

L’école doit être accessible à tous les enfants et les frais scolaires réduits au maximum. Ce mois de septembre 2021, chaque élève inscrit dans une école communale a reçu un kit comprenant l’ensemble du matériel scolaire dont il a besoin pendant l’année. Cette opération, qui permet aux parents de revoir fortement à la baisse leur budget rentrée, est vouée à devenir pérenne.

Pour que les élèves se sentent bien, il faut que les enseignants se sentent bien. Il y a 2 ans, une cellule pédagogique a vu le jour. Elle soutient activement les directions dans leur leadership, outille et met en réflexion les équipes, développe des projets. Des partenariats socio-culturels, artistiques se multiplient. Cette année, une équipe pédagogique lance un projet pilote de citoyenneté appliquée en partenariat avec l’Asbl Ecole citoyenne.

Une école forme un tout : favoriser une collaboration entre les équipes pédagogiques, les équipes d’accueil et les parents autour de l’enfant est indispensable. C’est pourquoi, je travaille à une réforme de l’accueil extrascolaire et à l’amélioration de la relation parent-école.

Il est également urgent que l’école agisse pour le développement durable. En 2020, l’alternative végétarienne a été instaurée chaque jour de la semaine. Au terme d’un processus participatif, une motion pour une école active face aux défis santé-environnement a été adoptée au conseil communal. Dès cette rentrée, s’est créé un groupe d’experts constitué d’enseignants dans le but de mettre en place des activités éco-responsables transversales en collaboration avec le service développement durable.

Les médias sont omniprésents. Il est grand temps d’intégrer un cours d’éducation aux médias dans le programme scolaire. Dans nos écoles communales, la transition numérique s’installe en douceur. La familiarisation à l’outil informatique est la première étape, particulièrement dans les écoles à public vulnérable. Un groupe d’experts numérique se réunit régulièrement, son objectif est à la fois de mettre le media au service de la pédagogie, de l’utiliser à bon escient et de donner l’occasion à tous les élèves de découvrir ses potentialités.