Elections 2018

Les têtes et seconds de liste des 19 locales 
  • 1er – Anderlecht

    Jérémie Drouart

    Anderlechtois depuis toujours, j’ai 34 ans et suis papa de deux enfants. Conseiller communal depuis 2012, je suis particulièrement investi dans les matières de cohésion sociale et de jeunesse. Mon ambition pour les anderlechtois est d’améliorer l’ensemble des processus de participation citoyenne lors de la réalisation de grands projets afin que chaque citoyen puisse prendre part aux grandes décisions qui permettront notamment d’améliorer leur cadre de vie. Cela permettra également de redévelopper une relation de confiance entre les citoyens et les mandataires politiques.

  • 2eme – Anderlecht

    Susanne Mueller-Huebsch

    Ik ben gemeenteradslid sinds 2012, onderneemster, moeder van drie en vastbesloten problemen in Anderlecht aan te pakken. Na jaren van stilstand moet er nu eindelijk een verandering komen.

  • 1ère – Auderghem

    Elise Willame

    Elise, 35 ans, maman de deux enfants, coordinatrice d’un centre de Planning Familial à Etterbeek. Je me déplace exclusivement à vélo dans Bruxelles et j’adore ça. J’ai la grande chance d’être conseillère communale à Auderghem depuis 2012. Avec mes 4 collègues, nous y menons une opposition constructive ; Pour moi, les grands challenges qui attendent Auderghem sont : une mobilité équilibrée pour l’avenir d’Herrmann Debroux, la création d’une nouvelle école et crèche, des quartiers connectés et un cœur pour notre commune, une véritable coordination sociale. Alors, le 14 octobre, Elisez-moi !

  • 2ème – Auderghem

    Vincent Molenberg

    Ancien président du CPAS d’Auderghem, Vincent est actuellement consultant dans le secteur de la construction. Il est très vigilant sur les développements urbanistiques de sa commune afin que ceux-ci s’intègrent à leur environnement local. Apiculteur amateur, il est particulièrement intéressé par les sujets environnementaux et de biodiversité. Les grands challenges des prochaines années sont : une mobilité équilibrée pour l’avenir de Herrmann-Debroux, la création d’une nouvelle école et crèche, des quartiers connectés et un cœur pour notre commune et une véritable politique sociale.

  • 1ère – Berchem-Ste-A.

    Katia van Den Broucke

    Je m'engage pour une commune où les habitants sont la préoccupation n° 1. Une commune où les habitants peuvent participer de façon réelle et où les initiatives citoyennes sont soutenues au maximum. Je suis persuadée que, moyennant de petits changements, sans aucune perte de confort, notre commune peut être encore plus conviviale, plus saine et durable. Je considère la diversité, qu’elle soit liée à l'origine culturelle, l'âge, le genre, le handicap, … comme une richesse et non comme une difficulté. Je m'investis pour une commune exemplaire pour que les Berchemois.es sont fièr.e.s d'y habiter.

  • 2ème – Berchem-Ste-A.

    Thibault Wauthier

    Tout jeune papa, j’enseigne avec passion dans une école primaire du centre de Bruxelles. J’ai suivi plusieurs projets au sein d’un mouvement de jeunesse d’abord pour ensuite continuer mon engagement citoyen avec mes voisins. Je veux améliorer l’enseignement de nos écoles et l’encadrement des jeunes en général : - en travaillant avec les difficultés et les rythmes de chaque enfant ; - en permettant aux jeunes d’investir des projets qui ont du sens pour eux. Il faut tout une commune pour élever un enfant : rassemblons les énergies et partageons !

  • 1er – Bruxelles Ville

    Benoit Hellings

    Depuis plus de 20 ans, Benoit vit au centre-ville. Ecologiste urbain, il pense que Bruxelles doit devenir la ville européenne exemplaire en matière d'environnement, de solidarité et de participation citoyenne. Actuellement actif en tant que député fédéral, il traite les matières de l’asile, de la défense et des affaires étrangères. Son objectif ? Penser une ville pour les habitant.e.s, avec les habitant.e.s.

  • 2ème – Bruxelles Ville

    Zoubida Jellab

    Laekenoise depuis près de 25 ans, Zoubida est conseillère communale à la Ville de Bruxelles. Pour elle, la Ville de Bruxelles est bien plus qu’une commune, c’est une institution. C’est une ville vivante qui se doit d’être solidaire et bienveillante. Vivre en ville doit redevenir un bonheur pour ses habitants. Aimer la ville, c’est entendre les revendications de la jeunesse, c’est agir pour une qualité de vie, c’est déclarer la ville « enfants et ados admis » !

  • 1er – Etterbeek

    Rik Jellema

    Arrivé en Belgique en 87 des Pays-Bas comme traducteur à ce qui est devenu l’Union européenne, je me suis tout de suite investi au niveau local et régional. Conseiller communal puis échevin Ecolo-Groen à partir de 2012. Membre de nos deux partis, je me sens à l’aise pour mener une liste qui reflète la diversité linguistique et culturelle de notre commune. J’ai à coeur de suivre les travaux de restauration de la Maison Hap, du jardin F. Hap et de son Orangerie. Les défis en matière de mobilité durable, de logements abordables et de lutte contre la dualisation de notre commune restent importants

  • 2ème – Etterbeek

    Marilou Servais

    Liégeoise, j’ai étudié l’Histoire à l’ULiège. Pour me rapprocher de mon travail de documentaliste de presse, je me suis installée à Etterbeek en 1990. Militante chez Ecolo depuis 19 ans, je suis actuellement conseillère communale. Je suis convaincue que l’éducation et la culture sont les fondements essentiels de l’émancipation personnelle et de la cohésion sociale. S’engager dans la transition écologique c’est agir pour que notamment les emplois et les logements soient de qualité, pour améliorer notre cadre de vie, pouvoir disposer d’une alimentation durable et combattre les inégalités.

  • 1er – Evere

    Hicham Taili

    Grâce à vous, 2012 m'a consacré comme le plus jeune conseiller communal d'Evere et 2018, grâce à la confiance des membres Ecolo de ma locale, comme plus jeune tête de liste. J'ai à coeur de faire de notre belle commune d'Evere une ville où il fait bon vivre pour l'ensemble de ses habitants, petits et grands. Mes thèmes prioritaires sont la bonne gouvernance, l'emploi, la mobilité, le logement, le sport, la culture et la qualité de vie (propreté et aménagement des espaces verts).

  • 2ème – Evere

    Héloïse Gimondi

    À 31 ans, j'ai décidé de devenir une citoyenne active dans ma commune en m’impliquant politiquement car j'ai connu l'immense joie d'être maman. Mes passions dans la vie sont les enfants, avec qui je travaille depuis plus de 10 ans, ainsi que le théâtre, art auquel j'ai été formée. C'est pourquoi je pense qu’il est important que tout un chacun puisse avoir accès à la culture (musique, peinture, théâtre) à des prix démocratiques et ce, dès le plus jeune âge. La culture accessible à tous et l'ouverture d'esprit sont garants d'une citoyenneté active et émancipatrice pour tous les Éverois.e.s.

  • 1er – Forest

    Stéphane Roberti

    résident du CPAS. Un mayorat vert, ce seront des changements importants dans la gestion démocratique de la Commune, une amélioration la qualité de la vie et de l’air pour toutes et tous et un projet plus juste et plus participatif pour nos écoles.

  • 2ème – Forest

    Mariam El Hamidine

    je suis candidate car je crois en Ecolo et que j'aime ma commune. Les projet intergénérationnels me tiennent particulièrement à cœur J'aimerai également continuer le travail que j'ai commencé en ce qui concerne l'égalité des chances: droit des étrangers/ égalité homme femmes/luttes contre toute forme de discrimination...

  • 1ère – Ganshoren

    Marie Fontaine

    Diplômée en sciences politiques, maman de deux petites filles et rêvant depuis longtemps d'un monde plus juste et plus solidaire, le choix de l'engagement chez Ecolo a été pour moi une évidence. Ganshoren a pour certains une apparence de cité-dortoir, mais c'est aussi un véritable écrin de verdure qui a gardé son âme de village. C'est ici, au cœur de nos quartiers, que nous pouvons commencer, ensemble, à bâtir un avenir enthousiasmant pour nos enfants. Je m’engage pour une commune verte et dynamique, gardienne de sa (bio)diversité et valorisant les initiatives citoyennes.

  • 2ème – Ganshoren

    Kalvin Soiresse Njall

    Acteur de terrain, je suis né il y a 36 ans au Togo. Enseignant et militant associatif sur des questions de mémoire, de vivre-ensemble et de citoyenneté, je connais l’urgence du renouvellement démocratique. Issu des nouvelles populations, je suis convaincu que le projet écologiste est le meilleur pour répondre aux enjeux locaux. Il s’agit entre autres de rétablir l’honneur de la politique par de nouvelles pratiques, préserver le cadre vert local, gérer efficacement la transition démographique en stimulant la richesse intergénérationnelle et interculturelle par des projets innovants.

  • 1er – Ixelles

    Christos Doulkeridis

    Gourmand, ouvert d’esprit, passionné par tout ce qui peut nous permettre de mieux vivre ensemble, Christos veut utiliser pour Ixelles son énergie et son expérience consacrées depuis plusieurs années à construire avec les autres des solutions pragmatiques aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, comme il l’a fait lorsqu’il était ministre en charge du logement, du tourisme, d’une partie de l’enseignement ou du budget. Candidat Bourgmestre pour Ixelles, il a à coeur de construire de nouvelles relations entre élu·e·s et citoyen·ne·s basées sur une logique de co-construction des décisions.

  • 2ème – Ixelles

    Audrey Lhoest

    Cheffe de groupe, je suis fière du bilan d’Ecolo, qui a mené, avec ses 11 conseillers, une opposition ferme, vigilante et constructive. Je me sens très concernée par l’environnement en lien avec la santé, en particulier par la minéralisation de nos espaces publics et l’abattage de plus en plus fréquent et inacceptable des arbres, alors qu'ils constituent de réels remparts contre la pollution en ville. Je souhaite mettre en place des politiques qui, à la fois, protègent l’environnement & notre santé, soient accessibles à chacun.e, et favorisent une économie locale et des emplois de qualité.

  • 1er – Jette

    Bernard Van Nuffel

    Engagé avec détermination et passion pour Jette Je veux poursuivre le travail accompli pour rendre notre commune plus verte, plus solidaire, plus sûre, plus mobile, plus conviviale. Et avec vous, faire de Jette la commune où l’on a envie de vivre ! 48 ans – Echevin +32 486 36 21 79 bvannuffel@gmail.com

  • 2ème – Jette

    Nathalie Deswaef

    Pour une commune où il est agréable de vivre Je veux créer un cadre de vie qui rapproche les gens, avec un air sain et de la place pour les piétons et les cyclistes. Je me sens bien à Jette et je voudrais que tout le monde s’y sente bien. 49 ans – Echevine +32 473 78 81 92 nathalie.deswaef@groen.be

  • 1ère – Koekelberg

    Anne Tyssaen

    De tous les projets importants à mener au niveau de notre commune, je ferai de la participation citoyenne une de mes priorités pour les années à venir. Les Koekelbergeois ont plein d’idées pour rendre notre commune plus durable, plus accueillante, plus verte, plus solidaire. Je suis impressionnée par leur énergie dans les comités de quartier, leur engagement dans des démarches citoyennes, leurs convictions qu’on peut faire plus et mieux tous ensemble. Ecoutons tous les habitants et donnons-leur une place active dans les décisions pour la commune.

  • 2ème – Koekelberg

    Wouter Hessels

    Met passie doceer ik filmgeschiedenis aan de filmschool RITCS in Brussel. Bijna tien jaar woon ik in Koekelberg. Elke dag rijd ik met de fiets en ik ervaar dat mijn gemeente te veel afgestemd is op autoverkeer. Met Groen-Ecolo wil ik meer, gezondere en veiligere ruimte creëren voor voetgangers en fietsers. Dat is hoognodig. Ik hou zielsveel van meertalige kunst en cultuur en ik wil dat Koekelberg nog meer inzet op een gevarieerd cultuurleven dat de meest verscheiden mensen bij elkaar brengt. Plazey en Bar Eliza zijn schitterende voorbeelden van verbindende cultuurbeleving. Meer van dat !

  • 1ère – Molenbeek

    Sarah Turine

    Historienne de l'art et islamologue, maman de deux ados, j'habite Molenbeek depuis 2003. J’ai travaillé dans le secteur de l’éducation et des ONG avant de m’investir en politique. Elue conseillère communale en 2006, je suis devenue échevine de la jeunesse, de la cohésion sociale et du dialogue interculturel en 2012. J’ai témoigné de mon travail de terrain, suite aux attentats de Paris, dans un livre intitulé « Molenbeek, miroir du monde ». Je souhaite continuer de m'y investir comme échevine et pourquoi pas comme bourgmestre si les citoyens m’accordent leur confiance.

  • 2ème – Molenbeek

    Karim Majoros

    Pour des logements accessibles dans des quartiers respirables ! A 38 ans, mon parcours associatif et syndical a forgé mon caractère militant et créatif. Échevin mobilisé à 100% depuis 2012, j’innove et j’ouvre logements peu chers à chauffer, crèches, écoles et ateliers d’économie sociale. Les projets sont meilleurs quand ils sont construits avec les citoyens, les associations et les partenaires régionaux. Continuons le combat !

  • 1ère – Saint-Gilles

    Catherine Morenville

    Saint-Gilloise depuis 22 ans, amoureuse de ma commune, militante écologiste et féministe engagée, je suis aussi maman de deux enfants, tutrice de mineurs étrangers non accompagnés, cycliste quotidienne, cinéphage, conseillère politique au Parlement bruxellois et... cheffe de groupe au conseil communal d'une super équipe de conseiller.e.s Ecolo-Groen. Pour moi, le changement, ça commence au niveau local. Je veux construire avec vous une commune plus solidaire, plus respirable, plus transparente, avec une place pour chacun.e. Les défis sont immenses, mais ma motivation l'est tout autant !

  • 2ème – Saint-Gilles

    Mohssin Elghabri

    Je veux faire de Saint-Gilles une commune exemplaire : écologique, sociale et citoyenne. Je veux m’appuyer sur le dynamisme de ses habitant·e·s qui s’engagent et se rassemblent, pour faire de leur quartier des espaces plus verts, pour l’accueil de migrant·e·s et la solidarité à l’égard des plus fragiles, pour l’émancipation par la culture et l’art, pour plus de participation citoyenne. Je veux contribuer à rompre avec la «politique des copains», qui confond droits et privilèges et oublie que les pistons sont le contraire de la justice sociale.

  • 1ère – Saint-Josse

    Zoé Genot

    J'ai choisi de vivre à Saint-Josse en 1999 et ne l'ai jamais regretté : une commune vivante et idéalement située. Dont la population est aussi la plus pauvre, multiculturelle, jeune et dense du royaume, ayant un besoin urgent de se libérer d'une politique à l'ancienne privilégiant les amis pour les attributions d'emplois. Nos jeunes ont besoin d'écoles communales de qualité. Il faut un vrai plan de mobilité et verduriser. Grâce aux taxes sur les bureaux, nous sommes beaucoup plus riches que les autres communes. Cessons le gaspillage et investissons dans un Saint-Josse plus juste et plus vert!

  • 2ème – Saint-Josse

    Frederic Roekens

    J'habite Saint-Josse depuis 2005, et je suis devenu conseiller communal Ecolo-Groen en 2009. Néerlandophone mais parfait bilingue, je me suis investi dans les dossiers mobilité, urbanisme mais aussi culture et enseignement. Je veux plus que jamais continuer à me battre pour sortir Saint-Josse de sa léthargie politique, donner à nos enfants un enseignement et des activités de qualité et offrir un plan de mobilité qui débouche nos rues et permettent à nos citoyens d' enfin respirer. Avec vous "samen ensemble", je veux rendre Saint-Josse plus juste et plus vert !

  • 1er de liste – Schaerbeek

    Vincent Vanhlewyn

    Une commune qui respire et qui partage. Loin de ces villes qui étouffent, loin d’un monde où l’on se méfie les uns des autres, je veux faire de Schaerbeek une commune qui serve de modèle. Je veux une commune audacieuse où nos enfants puissent jouer et se balader en toute sécurité, où les familles, les piétons, les cyclistes ont toutes et tous leur place, où l’air est sain. Je veux une commune généreuse où les plus fragiles sont accompagnés et protégés, où l’on trouve logements et emplois de qualité, où personne n’est abandonné.

  • 2ème – Schaerbeek

    Adelheid Bytterbier

    Je veux continuer à m’engager pour Schaerbeek, comme j'ai déjà pu faire en tant qu'échevine les six dernières années. Je m'engage pour une commune plus verte, plus sûre, avec l’égalité des chances pour tout le monde : les nouveaux habitant.e.s, les plus vieux et plus jeunes, les femmes et les hommes. C'est avec beaucoup de plaisir que j'habite Schaerbeek, déjà depuis 33 ans, et je veux que tout le monde se sent bienvenu ici.

  • 1er – Uccle

    Thibaud WYNGAARD

    Conseiller communal sortant – chef de groupe, secrétaire politique de groupe au Parlement bruxellois et assistant en droit constitutionnel (ULB), 35 ans

  • 2ème – Uccle

    Maëlle De Brouwer

    Être une jeune femme et défendre ses valeurs dans l’arène politique ? Embarquement par la gauche. Je suis née, j'ai grandi, étudié et toujours vécu à Uccle ainsi que sportive et pianiste amatrice. Élue à 18 ans, j'ai assumé la fonction de Conseillère communale et d'Administratrice au Service ucclois de la Jeunesse parallèlement à ma vie étudiante. Après les Langues et Lettres françaises et romanes, je termine un master en Etudes de Genre. Je me suis aussi engagée dans une association qui œuvre à la compréhension de la démocratie par et pour les jeunes ainsi que dans des groupements féministe

  • 1er – Watermael-Boitsfort

    Olivier Deleuze

    ’ai participé à la fondation d’Ecolo il y a une trentaine d’années et habite dans notre belle commune depuis 1989. J’ai été tout de suite séduit par sa double nature : à la fois partie intégrante de la région bruxelloise et en même temps tellement paisible et verte. Voir son profil complet

  • 2ème – Watermael-Boitsfort

    Odile Bury

    Un pied dans les initiatives citoyennes, un pied dans la politique, j’agis là où je suis avec le même moteur et les mêmes convictions. L’urgence et les enjeux imposent, pour moi, d’activer tous les leviers possibles pour transformer notre société vers un modèle qui tient compte des ressources disponibles et les partage équitablement. Conseillère communale depuis 2012, j’ai particulièrement à cœur que le politique crée les conditions permettant à chacun d’entre nous, habitants, acteurs économiques ou associatifs de s’allier et d’être des acteurs à part entière de cette transition.

  • 1er – Woluwe-St-Lambert

    Philippe Vandemeulebroucke

    Avec votre soutien je m'engage à temps plein pour une commune plus verte, plus engagée pour la mobilité douce et la lutte contre le stationnement sauvage.

  • 2ème – Woluwe-St-Lambert

    Nuria Bordes

    Je viens de Barcelone où j'avais travaillé dans une crèche. Je suis convaincue que cela peut apporter beaucoup. Je suis très intéressée en tout ce qui concerne la vie quotidienne de tous les habitants, je souhaiterais que chacun trouve sa place dans sa commune, dans la société. Pour moi une société qui réussit, devrait pouvoir combler les besoins de TOUS ses citoyens. Pour moi, il est également très important un environnement qui protège la santé des habitants. L’accessibilité à une alimentation saine bio, tant que possible. Les écoles communales devraient être l’exemple.

  • 1ère – Woluwe-St-Pierre

    Caroline Lhoir

    Echevine de l’Environnement, du Développement durable, de l’Energie et des Espaces verts depuis 2012 Auparavant Enseignante, Diplômée en Sciences et Gestion de l’Environnement (ULB-IGEAT)

  • 2ème – Woluwe-Saint-Pierre

    Pascal Lefèvre

    Echevin du Logement, des Relations européennes et des Droits de l’Homme

Plus d’infos sur votre locale? 

Ecolo Etterbeek

Ecolo Anderlecht

Ecolo Auderghem

Ecolo Berchem-Sainte-Agathe

Ecolo ville de Bruxelles

Ecolo Evere

Ecolo Forest

Ecolo ganshoren

Ecolo Ixelles

Ecolo Koekelberg

Ecolo Watermael-Boitsfort

Ecolo Woluwe-Saint-Lambert

Ecolo Woluwe-Saint-Pierre