Cahiers, classeurs, plumiers, cartables et calculettes sont à nouveau de sortie. Vive la rentrée ! Vive l’école ! Si tous les enfants ne partagent pas un tel enthousiasme (et nous les comprenons très bien après deux mois de vacances bien méritées), l’enseignement est pourtant un pilier fondamental de notre société. La transmission du savoir, l’entretien des valeurs qui fondent notre citoyenneté, l’apprentissage des liens sociaux garantis à chacune et chacun ne sont pas négociables pour assurer un avenir meilleur. La jeunesse, nos enfants, sont notre plus grande richesse. Ce n’est donc pas étonnant que dans les programmes communaux d’Ecolo-Groen revient sans cesse la qualité de l’enseignement.

Trois exemples parmi d’autres. À Molenbeek, nos candidats ont l’ambition d’augmenter de 50 % en 3 ans et à Bruxelles-ville, fixer à 3 millions par an le budget consacré à l’accompagnement scolaire (soutien scolaire à l’école, logopèdes, assistants sociaux, prestataires culturels, associatifs). Alors qu’à Bruxelles-ville toujours et Forest, nous plaidons pour créer et transformer des écoles vers les nouvelles pédagogies actives. Autre exemple, à Forest encore, nous voulons inciter les écoles à décloisonner les apprentissages et travailler par projets, en intégrant les enjeux sociétaux. Bien sûr, il ne s’agit que d’un échantillon. Nous fourmillons d’idées que nous vous invitons à découvrir sur les sites de nos sections locales.

L’enseignement est et doit rester un sanctuaire. Nous ne pouvons accepter de voir que certain.e.s s’en servent à des fins électoralistes comme offrir un plumier rouge rempli de matériel scolaire sur-emballé et de mauvaise qualité le jour de la rentrée. C’est indigne. Encore plus indigne est la situation de neufs enfants dans notre pays. Pour eux, pas de rentrée scolaire mais une prison parce que leurs parents n’ont pas de papier. Nous pensons d’autant plus à eux cette semaine.

Guillaume Defossé, Rajae Maouane, Arnaud Pinxteren
Co-présidents de la Régionale de Bruxelles

Lire la newsletter en entier: ici