Mais quelle soirée incroyable ! 23 % des électeurs et électrices ont fait le choix d’Ecolo-Groen à Bruxelles ce dimanche, c’est-à-dire qu’une personne sur quatre nous a fait confiance. Nous passons ainsi de 100 à 160 conseillers communaux ou plus exactement conseillères communales puisque 70 % de nos mandataires sont des femmes. Et nous voilà deuxième force politique à Bruxelles, passant également de un à trois bourgmestres. Mieux encore, nous devenons le parti présent dans le plus grand nombre de majorités à Bruxelles (12 jusqu’à présent). Si nous avons pu réaliser cet incroyable résultat, c’est grâce à nos militants, nos candidats et nos responsables locaux. Nous tenons évidemment à les remercier vivement pour leur engagement quotidien à nos côtés.

Mais après cette avalanche de chiffres, nous devons dès à présent laisser un peu redescendre l’euphorie pour laisser place à un énorme sentiment de responsabilité. Nous avons été élus parce que les citoyens veulent enfin du changement, veulent que leurs dirigeants s’attaquent réellement aux enjeux capitaux qui se dressent devant nous comme la transition écologique, la justice sociale, la qualité de l’air ou le réchauffement climatique (le dernier rapport du GIEC constatait que 60 % des mesures à prendre doivent se prendre au niveau local). Et nous sommes prêts à relever ce défi. Encore une fois merci pour votre confiance ! Et maintenant, au travail !

Guillaume Defossé, Rajae Maouane, Arnaud Pinxteren
Co-présidents de la Régionale de Bruxelles

Lire la news en entier: ici