Le débat sur le port des signes convictionnels refait régulièrement surface, et en particulier, ne nous y trompons pas, la question du port du foulard par les femmes, adultes, qui le souhaitent.

Du côté des écologistes, nous avons toujours été très clairs sur ce point : chaque personne a le droit de faire son choix. Ce n’est pas le rôle des institutions d’en décider à leur place. Ecolo défend donc la levée de l’interdiction du port des signes convictionnels dans l’administration, hors fonctions d’autorité, et en priorité dans l’ensemble des institutions d’études supérieures.

Et, chaque fois que cela a été possible, nous avons poussé, tiré, cherché, travaillé pour faire entendre notre programme et pour défendre la société ouverte, respectueuse des droits de chacune et chacun, que nous voulons construire.

C’est ainsi qu’au cours des négociations régionales à Bruxelles, nous nous sommes battus, avec succès, pour que l’interdiction du port des signes convictionnels soit levée pour les étudiant.e.s. dans les écoles supérieures et de promotion sociale de la COCOF.

Hier encore, au conseil communal de la Ville de Bruxelles, les Conseillers communaux Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles ont rappelé le programme des Verts au sujet du port des signes convictionnels. Ils ont aussi fait le constat qu’avec la représentation actuelle des partis politiques au sein du Conseil, il n’existe tout simplement pas aujourd’hui de majorité pour modifier le règlement communal qui fixe les règles en la matière.

Les écologistes sont mobilisés depuis de nombreuses années pour faire évoluer notre société vers plus d’ouverture et d’inclusion. Nous continuerons à le faire, dans toutes les configurations politiques qui seront les nôtres, pour garantir à l’ensemble des citoyens et citoyen.ne.s l’accès aux études, à l’emploi, aux loisirs.

Marie Lecocq, Vincent Vanhalewyn, Emre Şumlu
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles