Encourager le renouvellement au sein des parlements, avoir une plus grande diversité des profils parmi les parlementaires et mettre les salariés des secteurs publics et privés sur un pied d’égalité par rapport à une candidature aux élections : c’est le triple objectif de la proposition de loi déposée par le groupe Ecolo-Groen à la Chambre qui élargit le congé politique aux travailleurs du secteur privé.
Concrètement, Ecolo-Groen propose que la personne qui s’est présentée aux élections et qui a obtenu un mandat de député ou de sénateur soit protégée contre le licenciement durant la durée de son mandat. Ces dispositions existent déjà pour les salariés du secteur public ; les écologistes souhaitent donc les élargir aux travailleurs du secteur privé.
« Actuellement, si quelqu’un issu du privé veut tenter l’aventure politique, il doit prendre un risque important en quittant son travail sans réel filet de sécurité. Le congé politique ne maintient évidemment pas son salaire mais il le protège du licenciement pendant la durée de son mandat. Nous souhaitons clairement voir de nouvelles têtes débarquer dans les parlements et y apporter un souffle nouveau », précise le député fédéral Gilles Vanden Burre.
En favorisant le passage d’une activité professionnelle dans le privé à un mandat de parlementaire, les écologistes entendent en effet faciliter un renouvellement fondamental pour la bonne santé de notre démocratie.
« Notre proposition permettra en outre d’augmenter la diversité des profils au sein des parlements mais aussi d’apporter des expériences professionnelles variées. Je pense, par exemple, aux entrepreneurs, ouvriers ou responsables dans l’associatif (ONG ou asbl) qui sont actuellement peu représentés dans les parlements », conclut Gilles Vanden Burre.