La proposition de résolution visant la mise en place de “stériBornes” en Région bruxelloise a été votée à l’unanimité ce mardi après-midi en commission Santé Cocof. « Notre objectif est de développer et financer ces dispositifs. C’est une avancée significative », se réjouit Zoé Genot, cosignataire de la résolution.

Les grandes villes qui pratiquent la réduction des risques (HIV, hépatite, …) proposent toutes des automates accessibles 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour permettre à toutes et tous de pouvoir bénéficier de matériel d’injection ou d’inhalation stérile, et ce de manière anonyme et gratuite. « À Bruxelles, de résistances locales en frilosité électorale, les stéribornes ne sont toujours pas lancées. Aujourd’hui le Parlement demande clairement leur mise en place, un pilotage, et une évaluation ».

Comme le rappelle la FEDITO (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), via ces bornes, les usagers peuvent avoir accès à une Stéribox contenant du matériel propre, et ceci selon un double procédé d’échange : soit via un jeton spécifique délivrant le matériel adéquat, soit via la remise d’un matériel usagé qui, une fois récupéré, permet de recevoir le même matériel. L’objectif est triple : faciliter l’accès au matériel stérile d’injection, accompagner la dépendance pour ouvrir des opportunités de soins, réduire les nuisances et l’insécurité.

Zoé Genot, députée Ecolo