Dimanche, ouvrons la voie à la transition !
Voilà, nous y sommes. Dans deux jours, vous ferez, nous ferons un choix qui sera déterminant pour la Région bruxelloise, la Belgique et l’Union Européenne. Ce dimanche, deux choix s’offrent à nous : soit le repli sur soi, le déni de responsabilité et le cynisme de celles et ceux qui ont renoncé, soit l’ouverture vers les autres, la conscience du nécessaire changement de société et la volonté de celles et ceux qui proposent des solutions ambitieuses et justes pour tou.te.s. Ce dimanche, dans l’urne, nous déposerons chacun.e un rêve, un projet, un désir. Et c’est au monde politique d’en tenir compte.

Cette campagne a été très rude et les écologistes ont fait l’objet d’attaques incessantes particulièrement violentes, injustes et malhonnêtes. Nous pouvons bien entendu déplorer que le niveau du débat public ait ainsi atteint ce niveau de bassesse. Mais nous pouvons aussi voir cela comme les derniers soubresauts de l’ordre ancien qui se voit dépassé par les appels de la société civile et en particulier de la jeunesse au renversement des politiques de l’inaction. Quoiqu’il se passe ce dimanche, il est évident que le monde a changé et qu’il l’a fait savoir ces derniers mois. Plus personne ne peut nier l’urgence climatique et donc, la nécessité d’une transition écologique et solidaire. Ecolo porte ce projet depuis 40 ans. Il vous revient, il nous revient désormais de donner aux écologistes les leviers d’action pour faire de ce projet une réalité. Nous comptons sur vous. Avec vous, nous sommes au cœur du changement.

Guillaume Defossé, Rajae Maouane, Barbara de Radiguès et Alain Maron
Co-président.e.s de la Régionale Ecolo Bruxelles et tête de liste à la Région.