ECOLO et GROEN sont déçus de l’introduction d’un deuxième conflit d’intérêt contre leur proposition de décumul entre les mandats de parlementaires et échevin.es ou bourgmestres bruxellois.es.

L’ Open VLD, la NVA et le CDV viennent de l’introduire ce mercredi 6 février au Parlement flamand. « Ces trois partis choisissent de maintenir le cumul des postes et défendent les intérêts d’une poignée de politiques flamands bruxellois plutôt que l’intérêt des Bruxellois », a déclaré Elke Van den Brandt (Parlement flamand – Groen).

La proposition de décumul intégral des écologistes avait été votée par le Parlement bruxellois une première fois en juin 2018, témoignant de la volonté d’une majorité des parlementaires bruxellois d’avancer puisqu’elle avait été soutenue par Ecolo-Groen-PS-Spa-Defi-CDH. La première procédure de conflit d’intérêt, lancée par les trois mêmes partis flamands, se terminait enfin. Cette possibilité de lancer un deuxième conflit d’intérêt à partir du Parlement flamand est discutée par les constitutionnalistes. Mais dès ce midi au Bureau élargi du Parlement bruxellois, la couleur était donnée : pas de volonté d’avancer. Malheureusement, il semble aujourd’hui difficile qu’une majorité se dégage au Parlement bruxellois pour contester cette procédure atypique du double conflit d’intérêt.

« Les conservateurs qui se gargarisent de bonne gestion pour Bruxelles mais appuient sur le frein dès qu’il s’agit de défendre leurs intérêts personnels ont donc gagné. Il n’ y aura pas de décumul intégral après les élections dans la majorité des partis à Bruxelles, regrette Zoé Genot, cheffe de groupe Ecolo au Parlement bruxellois. Nous serons donc tous très attentifs aux engagements de chaque parti. Pour les verts, comme depuis 30 ans, les parlementaires ne seront pas échevin.es pour éviter la concentration de pouvoir, les conflits d’intérêts, le manque de disponibilité et la double rémunération», Zoé Genot, cheffe de groupe Ecolo

Lire aussi: Pour protéger les intérêts de quelques privilégiés, la NVA envisage le recours au conflit d’intérêt