Ce mercredi vous avez choisi de nous faire confiance pour mener la campagne de mai 2019 à Bruxelles. Merci pour cette confiance, mais également pour l’enthousiasme et le volontarisme que vous avez exprimés dans la perspective des campagnes à venir !

Deux listes donc : pour la Chambre menée par Zakia et pour la Région menée par Alain, mais un seul fil rouge: faire Bruxelles avec tous les Bruxellois.

Deux séquences électorales aussi, octobre 2018 et mai 2019, mais un seul enjeu : engager Bruxelles durablement, structurellement, dans la voie de la transition écologique. Forts de notre éclatante victoire collective d’octobre dernier, nous voyons l’enjeu de mai 2019 comme une opportunité historique de changer le visage de la Région en activant, en écho à nos 14 majorités communales, les leviers régionaux qui nous permettront de faire de Bruxelles un modèle de transition écologique et solidaire à l’échelle de l’Europe. Notre motivation est à la hauteur de cette opportunité !

Bruxelles, c’est une région cosmopolite, jeune, dynamique, ouverte sur le monde. C’est notre héritage. Il est temps de faire évoluer les institutions régionales pour les faire coller à cette réalité. Nous défendons une identité bruxelloise qui nous réunit au-delà de notre langue ou de notre culture ; nous voulons des institutions bruxelloises lisibles et efficaces, plus démocratiques et qui, intrinsèquement construisent des alliances et des ponts, qui soient plus adaptées à répondre aux réalités quotidiennes et aux besoins concrets de toutes et tous. Nous voulons que les Bruxelloises et Bruxellois soient reconnu.e.s dans leur diversité loin d’une appartenance communautaire exclusive dans le cadre, par exemple, d’un clivage francophones-néerlandophones. Nous pensons que nos institutions doivent être revisitées à partir de cette réalité et avec des objectifs de solidarités internes et externes, de transparence et de bonne gouvernance, d’implication des habitantes et habitants de tous les quartiers.

Bref, nous voulons une Région Bruxelloise encore plus forte et ouverte. Plus verte, solidaire et démocratique. Nous pouvons le faire. Et nous allons le faire. Avec Gilles, avec Barbara, avec vous, tous ensemble, yallah !

Zakia Khattabi et Alain Maron
Co-présidente Ecolo, tête de liste à la Chambre